LA DANSE DES JEUX - Explications
Article mis en ligne le 27 novembre 2023

Dans le cadre de l’Olympiade Paris 2024, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire est mise en place sous le nom d’’Olympiade Culturelle. Elle propose de s’engager dans l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques avec la danse.
Le projet intitulé la Danse des Jeux est une chorégraphie labelisée Olympiade Culturelle, créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project), célébrant les Jeux de Paris 2024.
Cette chorégraphie fédératrice et accessible à tous les publics est une belle opportunité de faire le lien entre l’art, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques. Cette Danse des Jeux s’intègre aussi dans un véritable projet pédagogique conçu pour encourager l’activité physique des élèves du premier et du second degré et enrichir leur parcours d’éducation artistique. Dans cet objectif, vous trouverez sur la plateforme Génération 2024 Danse des Jeux (https://generation.paris2024.org/la-danse-des-jeux) toutes les ressources pédagogiques, livret historique, vidéos et tutoriels relatifs à cette danse.
Ainsi, la chorégraphie de la Danse des Jeux peut-être un fil directeur dans les enseignements sportifs et artistiques, et dans toutes les manifestations scolaires, pour que danser rime avec partager et rassembler.

De cette Danse des Jeux est née l’idée d’un concours organisé par Paris 2024 en collaboration avec le ministère en charge de l’Éducation nationale, afin de valoriser les plus belles créations produites. Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024 sur ADAGE.
Vous trouverez les modalités détaillées du concours de la Danse des Jeux dans le guide pratique en pièce jointe, ainsi que dans un document de prise en main d’ADAGE.

Pour résumer les modalités, l’équipe enseignante inscrit la participation d’un groupe de 5 à 50 élèves. Tous les élèves peuvent participer, mais chaque élève ne peut participer qu’une seule fois au concours et ne peut intégrer qu’un seul groupe. La chorégraphie doit-être créée sur toute la musique (3 minutes 16 secondes) et doit respecter deux temps : 1 minute 20 de reproduction, puis une création de 1’20 à 3’16 pour que chaque groupe invente sa propre version de la Danse des Jeux. Cette danse sera enfin filmée dans le lieu de votre choix (montage possible) pour que la vidéo soit envoyée à la référente de l’Académie de Limoges, Séverine Dalher, avant le 31 mars 2024.

Dans le cadre d’une action d’Éducation Artistique et Culturelle, il est tout à fait envisageable de proposer une intervention artistique d’une ou d’un chorégraphe en classe, en mobilisant pass Culture en collège et lycée pour le financement.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à Séverine DALHER, conseillère académique aux arts et à la culture en charge du dossier Danse (DAAC) et chargée de mission EPS.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous réserverez à cette Danse des Jeux et de votre précieuse contribution à la participation et à la diffusion de ces informations auprès des enseignants qui souhaiteront s’approprier cette chorégraphie grand public afin d’entrainer dans la Danse des Jeux un maximum d’élèves.

1-Danse des jeux-Paris2024-FLYER-DDJ 85.9 kio / PDF

2-Paris 2024 - Danse des Jeux - Guide pratique Concours 1.9 Mio / PDF

3-ADAGE-PRESENTATION JE PARTICIPE A LA CAMPAGNE D APPEL A PROJETS DANSE DES JEUX 1.2 Mio / PDF

pucePlan du site puce RSS