Etude scientifique sur les qualités physiques des élèves
Article mis en ligne le 13 mai 2024

Nous vous sollicitons pour une étude portant sur les freins et les leviers à la prise en compte des qualités d’aérobie et de force des élèves en EPS, pour proposer des pistes de progrès.

Ce projet est indépendant de toute demande ou encadrement institutionnel ou politique. Il s’inspire d’une étude scientifique similaire menée en Angleterre (Cox et al., 2022), qui a notamment donné lieu à la mise en place d’un dispositif de formation. Les résultats de ce questionnaire ainsi que des éléments de réponse à certaines questions vous seront transmis lorsque l’étude sera terminée.

Pour contribuer à cette étude, il vous suffit de compléter un rapide questionnaire à destination des enseignants d’EPS (environ 7 min, possible depuis un téléphone ou une tablette), composé essentiellement de questions fermées à choix multiples. L’outil utilisé est conforme au RGPD, aucune réponse n’est obligatoire, et les réponses sont anonymes. Les résultats pourront faire l’objet de communications scientifiques dans des revues ou des congrès.

La page d’accueil du questionnaire est ici :

Merci d’avance pour votre participation, nous avons besoin de vous !

Jérémy Vanhelst (Maître de Conférences HDR, Université Sorbonne Paris Nord)
David Matelot (Enseignant d’EPS)
François Carré (Professeur Emérite, CHU de Rennes)

pucePlan du site puce RSS