Le projet TRAAM Histoire Géographie de l’Académie de Limoges

lundi 28 janvier 2019

Pour les années 2018-19 et 2019-20, les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Histoire Géographie suivent une thématique nationale relative à l’oral et à la différenciation pédagogique.
Un groupe a été formé dans l’académie en définissant un projet dont la candidature a été retenue par le ministère. Ces travaux, menés par cinq professeurs de Saint-Junien (quatre au lycée Paul Eluard et un au collège Paul Langevin), ont pour objectif de développer des outils de différenciation dans la pratique de l’oral.
Construit autour des Ostensions, ce TraAM académique s’appuie sur cette pratique cultuelle et civique propre à une vaste région limousine pour servir de points d’entrée dans la pratique de l’oral dans les classes de cinquième, seconde et première.
Ainsi, les élèves concernés par le projet seront formés à l’exposé, développeront une expertise permettant l’investissement dans des débats ou la pratique des missions de guide, ou encore construiront des podcasts dans le cadre d’une webradio.
Dans le prolongement de ces activités, les professeurs mutualiseront des outils d’évaluation de l’oral et de remédiation quant à sa pratique.
Enfin, le TraAM de l’académie de Limoges, en Histoire Géographie, permettra la construction d’une réflexion sur l’exploitation des données relevées à partir des oraux, afin de renforcer l’objectivité de l’évaluation et déboucher sur de nouvelles stratégies d’aides à l’apprentissage.