Film et conférence

mardi 5 novembre 2019

L’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation (OHVR) propose, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Musée de la Résistance :

 Jeudi 21 novembre 2019 à 18 heures : « Récits d’Oradour », film de Jérôme Amimer, en présence du réalisateur. Le film restitue les récits d’héritiers de la douleur des victimes à laquelle fait écho celle du réalisateur. Le village russe où vivait sa grand-mère fut brûlé par les troupes allemandes. Oradour au-delà de sa propre tragédie, incarne quelque chose de plus universel. Un miroir emblématique où se reflètent d’autres désastres de l’humanité, passés et présents.

 Jeudi 28 novembre 2019 à 18 heures : « La conservation des ruines d’Oradour-sur-Glane », conférence par Héloïse Belloir. La conservation des ruines d’Oradour-sur-Glane est un sujet très souvent évoqué mais paradoxalement très peu traité : hormis quelques articles scientifiques, aucun ouvrage n’est exclusivement consacré à la préservation du village martyr. Cette conférence sera l’occasion de mieux appréhender les enjeux liés à la conservation des ruines : Comment « conserver la destruction » ? Quelles ont été les politiques de conservation depuis 1944 ? Quelles sont les problématiques inhérentes à la préservation de ce site ?

À l’Espace Simone VEIL de Limoges (2 rue de la Providence). Entrée libre.