Cinéma

mercredi 12 février 2020

DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

PETIT PAYS, réalisé par Éric Barbier, avec Jean-Paul Rouve, sortira au cinéma le 18 mars. Le film est une adaptation fidèle du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016.
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l’innocence de son enfance.

La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) de ces deux films sont à découvrir et télécharger sur notre site : Parenthèse Cinéma Education