Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane - Exposition

mardi 11 avril 2023

La nouvelle exposition temporaire du Centre de la mémoire d’Oradour, Oradour, objets en héritage , ouvre au public le 7 avril 2023. Elle présente de nombreux objets ayant appartenu aux victimes du massacre du 10 juin 1944 ou issus des ruines du village martyr. Ces objets ont été récupérés, conservés, transmis depuis cette date.
Ces objets sont d’une grande puissance, ils nous mettent en contact avec les victimes du massacre. Par leur nombre ils représentent d’abord une trace matérielle visible de ce qui fut un massacre de masse. Ils sont aussi les témoins de la matérialité de la violence qui s’est déchaînée sur le village. Ils constituent enfin des vecteurs de la transmission mémorielle, tant à l’intérieur des familles que pour chacun des visiteurs.
Cette exposition fera l’objet d’un accompagnement spécifique pour les scolaires, sous la forme d’ateliers, de visites et d’outils pédagogiques. Elle fera aussi l’objet d’une programmation culturelle, deux conférences grand public sont déjà prévues, et des projets artistiques tels que des lectures, déambulations théâtrales, sont en cours de programmation.