La classe, l’œuvre ! Art et mémoire à Oradour

jeudi 4 mai 2023

Pour la 1ère fois, le Centre de la mémoire d’Oradour participe au dispositif « La classe, l’œuvre ! », qui invite des élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre de proximité, et à concevoir une médiation présentée lors de La Nuit européenne des musées.
Le Centre de la mémoire a donc proposé à l’étude la statue d’Apel.les Fenosa, Aux martyrs d’Oradour, installée depuis 1999 entre le village martyr, le nouvel Oradour et le Centre de la mémoire. En lien avec le service éducatif du Centre de la mémoire, des élèves ont travaillé sur cette œuvre sous différents angles : l’œuvre, son auteur, son contexte, le parcours et les débats suscités par cette sculpture, les enjeux de mémoire et enfin la conception de la médiation. Des séances de travail en classe ont été complétées par une visite sur site, avec mise à disposition de ressources diverses (archives, brochures, ..)
Les élèves participants sont en classe de Terminale au lycée Paul Éluard de Saint-Junien, suivant l’enseignement de Spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Science politique et/ou LLCER Espagnol.
Le dernier temps de ce travail est la restitution qui se fera à Oradour-sur-Glane, dans le cadre de la Nuit européennes des Musées. Les élèves présenteront donc la statue de Fenosa, samedi 13 mai à 18h, au public. Rendez-vous au pied de cette sculpture, située à l’entrée du nouvel Oradour.