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Cadrage réglementaire, points de vigilance et préconisations

vendredi 26 juillet 2019, par IA-IPR - académie de Limoges

Outre le texte des programmes et la note de l’Inspection générale relative à la mise en œuvre de l’enseignement Humanités-littérature-philosophie, il vous est proposé ici dans une version allégée la carte mentale qui a été présentée le 20 mai 2019.

La lecture de cette carte mentale nécessite que vous installiez au préalable le logiciel libre Freeplane, ce qui peut se faire par exemple à l’adresse suivante :
https://sourceforge.net/projects/freeplane/files/latest/download

Le principe de lecture est simple : lorsqu’une étiquette de la carte correspond à une idée à laquelle en sont associées plusieurs autres qui la développent et l’explicitent, un petit cercle lui est accolé. En cliquant sur ce petit cercle ou plus simplement encore sur l’étiquette elle-même, vous déployez cette dernière. En recliquant sur elle, vous la refermez.

La carte est structurée en 5 parties :

  • les objectifs de l’enseignement de spécialité, avec en particulier les compétences qu’il se doit de permettre aux élèves de développer, ce qui suppose leur mise en activité dans des situations d’apprentissages adaptées et variées ;
  • l’organisation des objets d’étude, avec en particulier une proposition d’organisation de l’année de première qui prend en compte à la fois le nombre d’heures d’enseignement disponibles et l’épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves qui ne poursuivraient pas l’enseignement HLP en terminale ;
  • les éléments de cadrage, cette partie faisant la synthèse des préconisations données par le programme et par la note de l’Inspection générale de février 2019 ;
  • les objectifs spécifiques à l’enseignement du premier objet d’étude, lequel revêt des enjeux tout particuliers ;
  • l’épreuve de première.