Accueil > A l’issue de la journée du 20 mai 2019 > Au sujet du deuxième objet d’étude : "Les représentations du monde"
Au sujet du deuxième objet d’étude : "Les représentations du monde"
vendredi 26 juillet 2019, par
Proposition de progression de Mme Dalmon et Mme Monville
Dès le départ, mesdames Dalmon et Monville se sont imposé pour règle de concevoir une progression de semestre qui prendrait en compte la contrainte du nombre d’heures global d’enseignement sur lequel elles pourraient compter.
Leur proposition illustre plusieurs des recommandations sur lesquelles l’inspection a insisté en première partie de la journée de formation. Notamment les suivantes :
- s’imposer de suivre une progression concertée, si possible unique et commune, afin que les contenus se complètent et se répondent
- prêter une attention toute particulière à la mise en activité des élèves
- organiser le semestre en plusieurs parties qui n’ont pas obligatoirement à avoir pour titres les intitulés des trois entrées qui structurent chacun des objets d’étude des programmes
- prendre appui, bien sûr, sur des textes littéraires et philosophiques relevant de la période de référence (Renaissance, Âge classique, Lumières), mais sans oublier de s’imposer trois principes : trouver un équilibre entre extraits et oeuvres intégrales ; faire dialoguer les textes de la période de référence avec des textes hors période (lesquels sont écrits en orange dans le diaporama) ; créer aussi des liens entre les textes étudiés et des œuvres d’art ou documents d’autres natures (lesquels sont écrits en vert dans le diaporama)
Ressources complémentaires
En complément de cette proposition de progression, vous trouverez, associés à cet article, trois autres documents présentés dans l’académie de Poitiers :
- une proposition de progression semestrielle conçue par Margaux Valensi et Benoît Pain ;
- deux banques d’extraits : l’une en lien avec l’entrée "l’homme et l’animal", élaborée par Maël Bernard et Benoît Pain ; l’autre, en lien avec un projet de séquence intitulé : "Du regard à la représentation :découvrir de nouvelles cultures", élaborée par Didier Gambert, Benoît Pain, Dominique Paranteau et Margaux Valensi.