Accueil > A l’issue de la journée du 20 mai 2019 > Au sujet du premier objet d’étude : "Les pouvoirs de la parole"

Au sujet du premier objet d’étude : "Les pouvoirs de la parole"

vendredi 26 juillet 2019, par IA-IPR - académie de Limoges

Proposition de progression de Mme Blais et M. Clavaud

Un avertissement préalable : la progression ici proposée, même si elle a été l’objet au cours de son élaboration de moult modifications, allègements et réorganisations, est trop volumineuse pour être réalisée en l’état avec le nombre d’heures disponibles. Sa mise en œuvre suppose que d’autres modifications y soient opérées. Il eût cependant été dommage, dans l’intérêt de la formation, d’aller plus loin dans la réduction du travail de Mme Blais et de M. Clavaud, tant il est riche de pistes pédagogiques stimulantes.

Outre ses contenus, la progression ici proposée présente l’intérêt d’avoir été pensée en fonction des points de vigilance et des recommandations sur lesquels l’inspection a insisté dans la première partie de la journée de formation. Notamment les suivants :

  • s’imposer de suivre une progression concertée ; si possible unique et commune ;
  • penser la progression annuelle de l’année de première en trois grandes parties, du fait du calendrier des épreuves anticipées : les pouvoirs de la parole (septembre à décembre) / les représentations du monde (janvier à avril) / temps de retour et d’approfondissement sur les deux objets d’étude (à partir de mai) ;
  • prendre en compte les objectifs spécifiques du premier objet d’étude, lequel présente des enjeux à la fois stratégiques et pédagogiques tout particuliers ;
  • organiser la séquence en plusieurs parties qui n’ont pas obligatoirement à avoir pour titres les intitulés des trois entrées notionnelles préconisées par le programme.

Ressources complémentaires

En complément de la progression proposée par Mme Blais et M. Clavaud, vous trouverez, associés à cet article deux propositions de progression présentées dans l’académie de Poitiers : l’une conçue par Pierre Lanquetin et l’autre par Pascale Guerry, Johann Loret, Hedi M’Chiri et Aurélien Vattier.

Quant à la séquence présentée par Nathalie Leclercq, du lycée Bourdan de Guéret, lors de l’atelier sur la mise en activité, vous la trouverez à l’adresse suivante :
https://lettresco.blogspot.com/search/label/Platon