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Suite aux réunions d’octobre 2019 et février 2020

mardi 17 mars 2020, par IA-IPR - académie de Limoges

OUTILS D’AIDE A L’EVALUATION DE L’EPREUVE RESERVEE AUX ELEVES NE SUIVANT L’ENSEIGNEMENT HLP QU’EN PREMIERE

Ces outils d’évaluation vous sont proposés sous deux formats (.doc et .odt) et dans trois formes : l’une complète ; une autre, simplifiée ; une dernière, réduite à l’essentiel.

Par rapport aux documents présentés lors des dernières réunions, quelques modifications de détail ont été apportées à certains descripteurs pour les rendre plus explicites et les faire mieux répondre aux questions que le temps d’atelier a permis de faire émerger.

Quelques points méritent d’être soulignés :

  • S’il est entendu que l’effort pour introduire et conclure le propos est essentiel en ce qu’il doit attester d’une compréhension de la question comme du texte, rien n’est requis en termes de forme précise de ces deux moments.
  • S’il est entendu qu’un effort pour problématiser la question ou le texte est souhaitable, une réponse claire et argumentée à la question posée constitue une problématique en acte tout à fait acceptable.
  • Quel que soit le type d’outil utilisé, il importe pour la qualité de l’harmonisation qu’une même importance soit accordée par tous aux grands pôles de compétences mobilisés par les exercices.

Chaque discipline évaluera, à son habitude, l’aptitude à comprendre un texte et à en rendre compte, celle à éclairer la pensée d’un auteur, comme celle - pour l’élève - à étayer son propos et à faire montre d’une culture philosophique comme littéraire.
C’est à ces conditions que les outils d’aide à l’évaluation peuvent constituer une manière de mieux penser en commun, sans être une contrainte supplémentaire dans le travail de l’évaluation de la qualité de pensée de l’élève.

NOUVELLES RESSOURCES DE CADRAGE ET D’ACCOMPAGNEMENT

=> Au moment des réunions de février, un document faisant la synthèse des principales ressources Eduscol relatives à l’évaluation des épreuves HLP a été présenté. Il est joint à cet article et a pour titre : "Ressources Eduscol - Evaluation - Synthèse"

=> Depuis, une ressource importante a été publiée. Elle s’intitule : « Enseignement Humanités, Littérature et Philosophie  ».
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/69/9/RA19_Lycee_G_1-T_HLP_enseignement-humanite-litterature-philosophie_1194699.pdf

Les éléments les plus nouveaux et/ou les plus décisifs présents dans cette ressource sont présentés dans le courrier adressé en mars 2020 aux professeurs d’Humanités, littérature, philosophie par leurs inspecteurs.

Ce courrier est joint à cet article avec pour titre : "HLP - Courrier - Mars 2020"

=> L’oral dans l’enseignement d’Humanités, littérature, philosophie

Dans le document « Introduction à l’enseignement HLP » évoqué plus haut, il est écrit ceci :
« Dès la classe de première, une part significative du travail concerne l’oral, et cela,
notamment, dans la perspective du « grand entretien » prévu aux épreuves terminales du baccalauréat. »

Cette préconisation est accompagnée par la publication de trois nouvelles ressources toutes consacrées à la place de l’oral dans l’enseignement HLP :

  L’oral dans l’enseignement HLP :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/74/1/RA19_Lycee_G_1-T-HLP_Oral-enseignement-HLP_1219741.pdf

  Littérature : l’apprentissage de l’oral au service de l’étude des textes :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/74/6/RA19_Lycee_G_1-T-HLP_Litterature-apprentissage-oral-etude-textes_1219746.pdf

  Philosophie : l’apprentissage de l’oral au service de l’étude des textes :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HLP/75/0/RA19_Lycee_G_1-T-HLP_Philosophie-apprentissage-oral-etude-textes_1219750.pdf