SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

La justice sociale dans le programme et les manuels de SES
Article mis en ligne le 11 novembre 2007

par Jean-Paul Simonnet

Sous le titre « Le concept de justice sociale dans le programme et les manuels de SES : Une nouvelle énigme didactique » Alain Beitone (lycée Thiers, Marseille) et Estelle Hemdane (lycée Janetti, St-Maximin, Académie de Nice), analysent de la manière dont les manuels publiés en 2003 ont traité ce concept. Ils proposent une explication des erreurs constatées, dans une perspective bien connue des professeurs de SES : le débat récurrent entre savoirs enseignés en classe et savoirs savants des disciplines académiques correspondantes.
À la demande d’Alain Beitone, je mets ce document à la disposition de tous ceux que ce débat intéresse et plus largement comme un outil d’approfondissement des connaissances sur ce concept.