SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Lire une donnée chiffrée
Article mis en ligne le 15 mai 2007

Signalés par Michel Narcy pour le GRI-SES ((Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Economiques et sociales)), des exercices interactifs en ligne sur le site SES de l’académie de Créteil.

Le GRI-SES de l’académie de Créteil propose, sur le site de l’académie, une série d’exercices interactifs destinés à aider les élèves, lorsqu’ils lisent un tableau statistique, à bien repérer les informations indispensables pour donner du sens aux chiffres : titre, source, intitulés de lignes et de colonnes, unités…

Accès direct par ce lien.

[*Trois types d’exercices sont proposés :*]

• Du texte au tableau : l’élève doit être capable de prélever dans un texte les éléments lui permettant de construire un tableau.
  • Du tableau au texte : l’élève doit être capable de compléter un texte à trous à l’aide des données d’un tableau.
  • Chercher l’erreur : l’élève doit déterminer si une proposition de lecture d’une donnée d’un tableau est vraie ou fausse.

Les exercices ont été conçus de telle sorte que les messages adressés aux élèves, lors de l’évaluation, ne soient pas « standard », mais adaptés aux erreurs commises.

Six exercices de chaque type sont actuellement disponibles. Le GRI-SES projette d’étoffer cette base d’exercices dans le courant de l’année scolaire prochaine de façon à « couvrir » les différents chapitres du programme de seconde et les différents types de données chiffrées (valeurs absolues, valeurs relatives, indices…).