SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Réussir la dissertation : grille d’auto-évaluation de la dissertation et exercices
Article mis en ligne le 12 mai 2016

par webmestre

Les grilles d’auto-évaluation sont le fruit d’un travail réalisé dans le cadre de la formation continue dans l’académie de Limoges. Elles visent à expliciter aux élèves, les critères de réussite de chaque partie de l’épreuve composée.
Cette réflexion sur l’autoévaluation a un double objectif : produire des outils d’apprentissage pour la remédiation en cycle terminal et proposer des grilles d’évaluation formatrice, avec le projet de les inclure dans le vadémécum. Nous souhaitons ainsi donner un véritable statut à l’évaluation formative qui est, selon nous, la démarche à promouvoir pour accompagner les élèves vers la maîtrise des compétences évaluées au bac.

Présentation des grilles d’évaluation et exercices d’entraînement (ou de remédiation)




<td style="border: 1pt solid windowtext; padding: 0cm 1.5pt; vertical-align: top; width: 389.35pt; height: 23.15pt; background-color: rgb(204, 255, 255);">

<span
style="font-weight: bold;">Les Attentes :

<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: windowtext windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; vertical-align: top; width: 38.4pt; height: 23.15pt; background-color: rgb(204, 255, 255);">


A travailler

<td style="border-style: none solid dotted; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; width: 389.35pt; height: 23.15pt;" valign="top" width="519">

-J’ai trouvé une problématique adaptée au
sujet.

<td
style="border-style: none solid dotted none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; width: 38.4pt; height: 23.15pt;"
valign="top" width="51">

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; background: rgb(217, 217, 217) none repeat scroll 0% 50%; width: 389.35pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 56.25pt;" valign="top" width="519">

Lorsque
 :

 
-J’ai
identifié différentes questions soulevées
par le sujet,

 
-j’ai
hiérarchisé les questions,

 
-j’ai su en déduire une idée directrice.

<td style="border-style: none solid dotted; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; width: 389.35pt; height: 19.5pt;" valign="top" width="519">

-j’ai identifié
les connaissances attendues au regard de ma problématique.
 

<td
style="border-style: none solid dotted none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; width: 38.4pt; height: 19.5pt;"
valign="top" width="51">

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; background: rgb(217, 217, 217) none repeat scroll 0% 50%; width: 389.35pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 56.25pt;" valign="top" width="519">

Lorsque
 :

 <span
style="font-style: italic;">-j’ai
identifié les notions et mécanismes pertinents,<br
style="font-style: italic;">
 -j’ai
su lier
certaines connaissances avec le dossier documentaire. 
<br
style="font-style: italic;">
 -je
n’ai pas fait de hors sujet.

 

<td style="border-style: none solid dotted; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; width: 389.35pt; height: 35.5pt;" valign="top" width="519">

-j’ai mobilisé les informations qui
répondent à ma problématique dans chaque document.

 

<td
style="border-style: none solid dotted none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; width: 38.4pt; height: 35.5pt;"
valign="top" width="51">

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; background: rgb(217, 217, 217) none repeat scroll 0% 50%; width: 389.35pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 56.25pt;" valign="top" width="519">

<span
style="font-weight: bold;">Lorsque :

 
  -j’ai
sélectionné les informations (données, faits, exemples) en lien avec le
<br
style="font-style: italic;">
 
sujet,

 -j’ai
lu et
transformé correctement les données statistiques,
<br
style="font-style: italic;">
 -je
n’ai pas
recopié le texte.

 -j’ai
fait une
référence aux documents,

<td style="border-style: none solid dotted; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; width: 389.35pt; height: 23.55pt;" valign="top" width="519">

-j’ai construit une réponse cohérente
avec ma problématique 

<td
style="border-style: none solid dotted none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; width: 41.95pt; height: 23.55pt;"
valign="top" width="56">

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; background: rgb(217, 217, 217) none repeat scroll 0% 50%; width: 389.35pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 288pt; font-style: italic;" valign="top" width="519">

lorsque :
  1 :
j’ai réussi mon plan :

 
-J’ai distingué 2 ou 3 parties équilibrées avec au moins 2
sous parties chacune,
 
-en début de chaque partie, j’ai justifié son intérêt dans
une courte phrase. 
 
-j’ai rédigé des paragraphes par sous-parties,
 
-j’ai relié les paragraphes par des connecteurs logiques,
 
-j’ai fait une transition entre les grandes parties.

 

 2 :
j’ai réussi mon introduction :

 
-j’ai montré l’intérêt du sujet (paradoxe, fait
d’actualité, citation…)

 
-j’ai présenté les notions identifiées dans l’étape B
permettant de cadrer le

 
sujet,

 
-j’ai formulé la problématique retenue dans l’étape A.

 
-J’ai annoncé les parties du plan en lien avec l’étape C

 

 3 :
j’ai réussi ma conclusion :

 
-j’ai résumé la réponse à ma problématique,

 
-J’ai proposé un prolongement à la réponse.

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 1.5pt; width: 389.35pt; height: 41.85pt;" valign="top" width="519">

-j’ai rédigé convenablement et sans
faute.

-j’ai sauté une ligne entre chaque partie.

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 1.5pt; width: 38.4pt; height: 41.85pt;"
valign="top" width="51">

 

<span
style="font-weight: bold;">Oui