
Sur le site de l’Académie de Grenoble, une contribution développée (24 pages) proposée par Joseph Hadjian, professeur de SES au Lycée Louis Armand de Chambéry.
Ce document permet d’éclairer les concepts utilisés dans cette partie du cours en particulier la distinction entre mobilité observée (...)
Sous le titre « Le concept de justice sociale dans le programme et les manuels de SES : Une nouvelle énigme didactique » Alain Beitone (lycée Thiers, Marseille) et Estelle Hemdane (lycée Janetti, St-Maximin, Académie de Nice), analysent de la manière dont les manuels publiés en 2003 ont traité (...)
Signalés par Isabelle Gautier : la [*revue claris*] met en ligne un numéro sur les discriminations dans les quartiers populaires Isabelle Gautier précise ensuite que sur le site de l’INA, elle a utilisé pour le cours sur le contrôle social en première deux documents (utilisables aussi en term (...)
Sur le blog Démocratie, Economie et société tenu par David Mourey, trois articles liès sur le débat égalité/équité Présentation des termes du débat à partir du rapport Minc Une critique des termes du débat formulée par Jean-Paul Fitoussi Eléments d’analyse présentés par Amartya Sen
Forum « La nouvelle critique sociale »
Organisé par le journal Le Monde, mai 2006. Les conférences sont disponibles sur le site du quotidien ou directement ci-dessous. Les inégalités sont devenues plus insidieuses. Aux inégalités de position sociale (revenu, patrimoine, etc.) se (...)