SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Taux de chômage des femmes, Taux de chômage des hommes
Article mis en ligne le 8 mars 2010

par Blog d’Olivier Bouba-Olga

Sur l’excellent blog d’Oilivier Bouba-Olga vous pouvez lire cet article qui montre que l’écart entre les taux de chômage des hommes et de femmes s’est sensiblement réduit et qu’il est même en train de s’inverser.
Le texte du billet est reproduit ci-dessous, mais vous devriez en profiter pour découvrir le blog si vous ne le connaissez pas. L’article est à cette adresse.

« En France, d’abord, comme nous l’apprend ce document de l’Insee, le taux de chômage des femmes sorties depuis moins de six ans de formation initiale est inférieur à celui des hommes depuis 2006.

À l’échelle de l’ensemble des actifs, le taux de chômage des femmes reste supérieur, mais l’écart se réduit. La crise réduit encore l’écart, d’ailleurs, car les secteurs les plus touchés sont plutôt masculins (construction, industrie). Pourquoi cette évolution ? Car une proportion plus grande de jeunes femmes sont diplômées du supérieur et une proportion plus faible sont peu diplômées Ca ne date pas d’hier, mais l’écart avec les jeunes hommes grandit progressivement.

En Europe ensuite, comme le montre cette petite note d’Eurostat. Alors qu’en janvier 2000 le taux de chômage des femmes était, pour l’ensemble des pays de l’UE à 27, de 10% contre 8% pour les hommes, il est en janvier 2010 de 9,3% contre 9,7% pour les hommes (pour la France, on reste à 10,5% contre 9,8%). »