SES Limoges

EC 2 exercice 3

vendredi 19 juin 2015 par webmestre

Sujet : Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence l’évolution du partage de la valeur ajoutée entre ceux qui fournissent leur force de travail et ceux qui fournissent du capital

Exercice
- percevoir les points forts et les faiblesses dans les réponses
d’élèves

Voici
des réponses ou des extraits de réponse d’élèves.

a/
Dans un premier temps, repérez les points forts et les points
faibles de chaque réponse. Pour cela, vous compléterez
la grille fournie sous la réponse.

b/
Dans un second temps, améliorez la réponse de l’élève
en tenant compte du constat établi dans un premier temps (en
a/)

Réponse
 :

« Ce graphique publié par l’INSEE
nous montre l’évolution du taux de la valeur ajoutée
entre les salariés et les investisseurs de 1949 à 2009.
Les courbes semblent avoir évolué de façon
symétrique »

Critères
de réussite

Oui

Non

L’élève
a présenté le document de façon complète.
Il a indiqué :

  • Le
    type de document

  • La
    source

  • Les
    indicateurs considérés

  • Les
    unités

  • La
    période considérée

  • Le pays concerné

Réponse
2 :

« Sur la globalité de cette période
(1949-2009), remarquons que lorsque la rémunération des
salariés augmente, l’EBE baisse et de même lorsque
la rémunération baisse l’EBE augmente. Par
exemple, de 1982 à 1989, la rémunération des
salariés passe de 74% de la VA à 65% tandis que l’EBE
passe de 24 à 33% ».

Critères
de réussite

Oui

Non

L’élève
a sélectionné dans le document des
données/informations pertinentes
pour
répondre à la consigne

( « pour
montrer l’évolution de la répartition de la
valeur ajoutée entre les apporteurs de travail et de
capital »)

  • Il
    a su déterminer un nombre limité de périodes

  • Il
    a mis en relation les données des 2 graphiques

  • Et
    n’a
    pas
    passé en revue toutes les années les unes après
    les autres

  • Ni
    fourni d’informations hors document

L’élève
a su
interpréter
les données qu’il a sélectionnées pour
répondre à la consigne
(ici
lire correctement les parts en %)

L’élève
a su faire un ou des
calculs
pertinents
à
partir des données chiffrées sélectionnées
pour répondre à la consigne
(ici
en points de % ou à l’aide de coefficients
multiplicateurs)

Réponse
 :

« Tout d’abord la valeur ajoutée
est perçue par ceux qui ont d’une façon ou d’une
autre participé à la production soit en apportant leur
force de travail soit du capital, qui elle est divisée en
plusieurs parties dans une entreprise ; l’EBE est ce qui
reste de la valeur ajoutée après avoir payé les
salaires bruts et les impôts (Etat) et le taux de marge est la
part en % de l’EBE dans la valeur ajoutée.

La
valeur ajoutée de la rémunération des salariés
et l’excédent brut d’exploitation marchent
ensemble, cela veut dire que si l’excédent brut
d’exploitation diminue alors la rémunération des
salariés augmente ; par exemple entre 1949 et 1950
l’excédent brut d’exploitation a augmenté
de 28 à 32 % donc de 4 points de % dans la valeur ajoutée
alors que la rémunération des salariés entre
1949 et 1950 est passée de 70% à 66% donc a diminué
de 4 points de % dans la valeur ajoutée.

Critères
de réussite

Oui

Non

L’élève
a sélectionné dans le document des
données/informations pertinentes
pour
répondre à la consigne

( « pour
montrer l’évolution de la répartition de la
valeur ajoutée entre les apporteurs de travail et de
capital »)

  • Il
    a su déterminer un nombre limité de périodes

  • Il
    a mis en relation les données des 2 graphiques

  • Et
    n’a
    pas
    passé en revue toutes les années les unes après
    les autres

  • Ni
    fourni d’informations hors document

L’élève
a su
interpréter
les données qu’il a sélectionnées pour
répondre à la consigne
(ici
lire correctement les parts en %)

L’élève
a su faire un ou des
calculs
pertinents
à
partir des données chiffrées sélectionnées
pour répondre à la consigne
(ici
en points de % ou à l’aide de coefficients
multiplicateurs)

Puis
r
éalisez votre
bilan de cet exercice afin de mettre en évidence des
savoir-faire pour progresser :

Épreuve
composée 2
ème
partie : étude d’un document

Ce que je
dois faire…

Ce que je
dois éviter ou ne pas faire…





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