SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

cinema.lesite.tv : une plateforme cinéma dédiée aux professeurs et à leurs élèves avec France Télévisions
Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 8 octobre 2020

par webmestre

Dans le cadre de leur projet commun pour le développement de l’éducation artistique culturelle et sensorielle à l’école, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé la plateforme cinéma « cinema.lesite.tv », avec France Télévisions, le lundi 26 novembre 2018.

La plateforme cinema.lesite.tv met gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine. Ce projet, porté par France Télévisions, et avec le soutien de Canopé, aidera les enseignants des collèges et lycées à développer la culture cinématographique de leurs élèves, indispensable à la compréhension du cinéma d’aujourd’hui.

Les ministres, Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, accompagnés de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de Dominique Besnehard, producteur, et de Michel Field, journaliste, ont présenté cette plateforme devant les élèves du Lycée Condorcet de Limay.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette plateforme remplit le rôle d’un « ciné-club du XXIe siècle ». Jean-Michel Blanquer s’est félicité que tous les collèges et lycées de France puissent vivre « des moments de bonheur et de culture autour de grands films » grâce à ce projet.