Lettre Édu_Num SES N°16
Lettre Édu_Num SES N°16Décembre 2019Sommaire 2.Le numérique au service de l’évaluation des apprentissages des élèves
1. Zoom sur... le BAC 2021A. Les nouveaux programmes de SESLes nouveaux programmes de SES pour les classes de seconde et de première sont entrés en vigueur en septembre 2019 : Pour chacun de ces programmes, la plupart des ressources d’accompagnement ont été mises en ligne sur une page dédiée sur éduscol. Ces fiches seront actualisées et complétées au cours de l’année. Les modalités de l’E3C de SES (épreuve commune de contrôle continu, qui ne concerne que les élèves qui abandonnent la spécialité SES à la fin de la classe de première) ont été publiées au Bulletin officiel (BO). Quatre sujets zéro pour ces E3C de SES ont été mis en ligne. Ils constituent des modèles, qui préfigurent les sujets qui seront présents dans la banque de sujets. Le programme de SES pour la classe de terminale, qui entrera en vigueur en septembre 2020, a également été publié. Les modalités des épreuves du baccalauréat de terminale seront prochainement connues. B. L’enseignement EDESV en S2TMDLa série S2TMD a été rénovée. Une page éduscol, présentant les nouveaux programmes et quelques ressources, lui est consacrée. Dans le cadre de cette série, l’enseignement de spécialité EDESV (Économie, Droit et Environnement du Spectacle Vivant) est pris en charge par les professeurs de SES. Le BO du 24 octobre 2019 précise les modalités de l’E3C associée à cet enseignement. 2. Le numérique au service de l’évaluation des apprentissages des élèvesCette thématique était celle des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2018-2019.
Vous trouverez sur le site eduscol SES le bilan détaillé des TraAM 2018-2019, mais vous pouvez déjà trouver ci-dessous quelques productions réalisées par les collègues des six académies. A. Travailler les savoir-faireLe numérique permet de faire travailler de façon méthodique les savoir-faire. C’est ainsi que les collègues de SES de l’académie d’Orléans-Tours ont produit un parcours pour chaque savoir-faire. Chaque parcours comprend une évaluation diagnostique, un exercice d’approfondissement, un exercice de remédiation, une évaluation finale et un cours. B. Faire réviser les élèves grâce à des QCMLes collègues de SES de l’académie de la Réunion ont principalement travaillé sur les QCM.
C. Réaliser des épreuves type-bacDifférents outils de Moodle ont été utilisés pour travailler sur des sujets de baccalauréat. Moodle permet de créer des dispositifs pédagogiques complexes. L’académie de Paris a mis en oeuvre :
L’académie de Strasbourg a mis à disposition :
L’académie de Reims propose :
D. L’utilisation du numérique pour travailler l’oralPartant du constat que l’expression orale est peu enseignée et peu évaluée dans l’enseignement de SES, le groupe TraAM de l’académie de Lyon a réfléchi aux façons dont on pouvait, notamment grâce au numérique, engager élèves et enseignants dans un travail plus systématique sur l’oral. Trois principaux axes ont été étudiés :
3. Se tenir informéCompétition européenne de statistiques 2018-2019 L’Insee s’associe à Eurostat, pour la 3e année consécutive, afin d’organiser la deuxième édition de la compétition européenne de statistiques. Date limite des inscriptions : le 6 décembre 2019. Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le CRCN définit ainsi seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose cinq niveaux de maîtrise progressive de ces compétences. Un document d’accompagnement (téléchargeable au format PDF) propose des ressources pour aider à sa mise en œuvre. La Lettre Édu_Num Ressources n°6 d’octobre 2019 recense par ailleurs les ressources publiées en académie sur la mise en œuvre du CRCN et sa certification.
PIX PIX est une plateforme d’évaluation et de certification des Compétences Numériques tout au long de la vie. Elle est conçue de manière ludique que ce soit dans son ergonomie ou dans la nature des questions posées domaine par domaine. Un webdocumentaire sur les inégalités et les discriminations L’Observatoire des Inégalités propose un webdocumentaire original nommé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Son objectif est d’aborder la question des inégalités et des discriminations à travers des témoignages vidéo de jeunes, d’analyses appuyées de chiffres clés et de paroles d’experts. Lumni Lumni est une nouvelle plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public rassemblant les ressources de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France télévisions ou encore de France médias monde et de Radio France. Compte Twitter
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Lettre proposée par la DNE TN3 Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE TN3),
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