SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Dossier sur les inégalités aux Etats-Unis
Article mis en ligne le 18 mars 2007

Sur le site de Politiques sociales.net des renvois vers des documents en anglais faisant le point sur l’évolution des inégalités aux Etats-Unis.

[*États-Unis : les inégalités de revenu augmentent encore*]

(1/2007) New CBO Data Show Income Inequality Continues to Widen, After-Tax-Income for Top 1 Percent Rose by $146,000 in 2004, Arloc Sherman et Aviva Aron-Dine, CPBB, janvier 2007, 5 pages.
L’analyse montre que les revenus des 1% des Américains les plus riches ont augmenté de 20% en 2004, soit 146 000$. À l’inverse, les revenus du quintile le plus pauvre ont cru de 1,4%.

[*Un regard critique sur le calcul des inégalités*]

(1/2007) Has US income inequality really increased ?, A. Reynolds, Cato Institute, Washington, Policy analysis, n° 586, janvier 2007, 28 pages.
L’auteur soutient que les études sur la croissance des inégalités aux États-Unis sont faussées et ne prennent pas en compte la transformation du système d’imposition et des déclarations de revenu. Par exemple, de nombreux dirigeants d’entreprises ont cessé de déclarer leurs options d’achat comme des gains en capital pour leurs entreprises, pour les considérer comme des gains salariaux. L’auteur donne plusieurs exemples qui remettent en doute l’idée selon laquelle il y aurait eu une croissance importante des inégalités aux États-Unis depuis 20 ans.

(1/2007) Has US income inequality really increased : Comments, G. Burtless, The Brookings Institution, Washington, janvier 2007, 9 pages. _ L’auteur commente l’article d’Alan Reynolds, selon laquelle les inégalités de revenus n’ont pas vraiment augmenté aux États-Unis depuis 20 ans. Il reconnaît la pertinence des arguments de Reynolds et la faiblesse des statistiques sur les inégalités, mais il souligne le caractère partiel, sinon partial, de sa critique.