Les activités proposées

Les sciences de l’ingénieur s’inscrivent dans un continuum de formation de l’école à l’enseignement supérieur : les compétences s’appuient sur les acquisitions des cycles précédents et préparent celles attendues pour l’enseignement supérieur. Les activités développées s’organisent autour de 5 objectifs :

  1. Créer des produits innovants
  2. Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité.
  3. Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
  4. Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
  5. S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

Les activités sont organisées autour d’un travail sur les écarts entre des performances attendues, des indicateurs simulés et des mesures expérimentales.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 avril 2021
par  Thierry Bennegen

Exemple d’activités sur l’IoT

La séquence sur l’internet des objets (Internet of Things) se déroule en classe de terminale.
Elle rappelle ce qu’est un objet connecté (objet capable d’envoyer de l’information vers un autre objet sans intervention humaine.)
Un objet en Iot a besoin d’internet pour communiquer sur le réseau (…)

mercredi 30 janvier 2019
par  Thierry Bennegen

Proposition de thèmatiques à partir de la rentrée 2019 en première

Les thématiques envisagées sont les suivantes : En première : Les nouvelles mobilités individuelles L’assistance technique pour la santé Les échanges et communications d’informations Le défi par projet Les objets connectés Des applications nomades à l’intelligence artificielle L’assistance aux (…)