Les projets de Sciences de l’Ingénieur

La spécialité Sciences de l’ingénieur propose depuis de nombreuses années une démarche d’apprentissage par projet.

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.
L’approche design [1] induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers.
Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle.

[1Démarche de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

vendredi 3 juin 2022

Projet écarteur de danger

Projet primé aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, il montre la détermination des élèves à répondre à une problématique concrète.

vendredi 1er octobre 2021

Exemple de projet de première Spé SI

Ce projet a fait l’objet d’un prix aux OSI
Il est présenté par les élèves du lycée Turgot
Sujet Html du projet (Version de démo)
Ressource complète au format opaleAccès profs

mercredi 30 janvier 2019

Le projet de première en spécialité S.I. à partir de la rentrée 2019

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous a forme d’un défi.... (…)

jeudi 29 septembre 2016
par  Thierry Bennegen

Le projet avec un bac Scientifique S.I.

Le projet en SI jusqu’en 2020 occupe un volume horaire de soixante dix heures. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs : un professeur de sciences de l’ingénieur et un ou plusieurs professeurs des disciplines scientifiques ou encore des disciplines de l’enseignement commun. Les groupes (…)