Les TRAvaux Académiques Mutualisés 2012-2013
Cette année, les TraAM avaient pour sujet : "Tendre vers le zéro papier en technologie". Ces travaux ont été effectués en collaboration avec l’académie de Créteil.
Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 , par
Les conditions |
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Pour répondre à la question, nous disposions :
- des tablettes du projet ordicollege (1 tablette par élève),
- du logiciel de chaîne éditoriale OPALE pour la production des ressources,
- de la conférence du chercheur André TRICOT sur :"La plus-value du numérique dans les apprentissages".
Les Objectifs : |
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Nous avons réalisé ces travaux en tentant de répondre à deux questions :
- tendre vers le zéro papier en technologie est-ce possible ?
- tendre vers le zéro papier en technologie est-ce utile ?
Le travail |
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Le travail réalisé a donné lieu à la production de plusieurs séquences pédagogiques. Leur mise en oeuvre n’a nécessité aucun papier, mais utilisait le numérique à toutes les étapes du déroulement :
- production des ressources (logiciel OPALE),
- diffusion des ressources sur les tablettes des élèves (logiciel opale reader, serveur web local)
- production des documents des élèves (OpenOffice Impress)
- Recherche et validation de résultats (logiciel de simulation RDM6),
- Présentation des résultats trouvés par les élèves (OpenOffice Impress),
- Stockage sur les tablettes (Logiciel IBook),
- Production des synthèses (Opale),
- Diffusion des synthèses aux élèves (Opale Reader, serveur web local),
- Evaluation (Google Formular, logiciel Socrative).
Conclusions : |
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Ces travaux ont permis de mettre en évidence les points suivant :
– Ne plus utiliser de papier en classe est possible à condition de disposer du matériel, des infrastructures et que la maintenance soit assurée. Ce dernier point est très important et souvent sous-estimé. De plus, il faut tenir compte des infrastructures pour le choix des activités et notamment des débits des liaisons internet des établissements, mais aussi de la qualité du réseau Wifi.
– Les plus-values apportées par le numérique font naturellement tendre les pratiques vers le zéro papier : acquisition facilité des compétences du B2I, mise à disposition de supports plus riches, possibilité de réaliser des expériences à moindre frais via les simulateurs...
Les documents : |
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Les documents produits dans le cadre de ces travaux sont les suivants :
Exemple de séquence : Comment renforcer une structure ? | |
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- 5CI2-P : Consignes et documents professeurs | |
- 5CI2-1 : En ajoutant des poutres de soutien | |
- 5CI2-2 : En changeant de section de poutre | |
- 5CI2-3 : En changeant de matériau (activité d’évaluation) | |
- 5CI2-S Synthèse | |
Présentation des travaux | |
Diaporama de présentation |
Remarque :
– Pour une consultation en ligne cliquez sur le lien.
– Pour une utilisation hors ligne :
- Téléchargez le fichier Zippé,
- Dézippez-le,
- double cliquez sur le fichier index.html.
Documents joints
PréAO de présentation des travaux
PPTX - 691.9 kio
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