Formation à la programmation octobre 2016
La programmation occupe maintenant une place importante du programme de technologie. Cette formation a pour objectif de fournir les base de la programmation sous Scratch et pour les plus avancés de commencer à programmer des objets.
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par
Programme de la journée
1. Exercice de positionnement avec Scratch. (30 min)
2. Différenciation :
MATIN | Parcours Magistère cycle 4 « algorithme et programmation ». Devenir autonome avec Scratch : Exercices « Animation », « Labyrinthe », « Pong ». |
Exercices d’approfondissement : Ex 1 : simulation d’éclairage à l’aide du logiciel Scratch (45 min). Ex 2 : réalisation d’un programme de simulation de portail à l’aide du logiciel Scratch (1h45). |
APRES-MIDI | Exercices d’approfondissement : Ex 1 : simulation d’éclairage à l’aide du logiciel Scratch (45 min). Ex 2 : réalisation d’un programme de simulation de portail à l’aide du logiciel Scratch (1h45). |
Programmation avec les logiciels Blockly et Ardublock d’automatismes à base de carte Arduino Uno. Activité 1 : Programmation d’un éclairage automatisé à détection de mouvement). Activité 2 : Programmation d’un volet roulant (moteur uniquement) à détection de lumière). Prolongement de l’activité avec mBlock dans le cadre du parcours Magistere |
3. Sondage pour besoins en formation :
MODULES | OBJECTIFS |
Chaîne d’énergie et chaîne d’information. | Se familiariser avec les outils de description et l’analyse structurelle des systèmes dans l’objectif de comprendre le fonctionnement d’un système pluri-technique. |
Algorithme et programmation | Approfondir les connaissances et compétences dans ce domaine. |
Analyse fonctionnelle externe/interne | Se familiariser avec les outils de description et d’analyse fonctionnelle des systèmes (analyse du besoin, expression du besoin, cahier des charges fonctionnel, identification des fonctions techniques d’un produit). |
Design / créativité | S’approprier les concepts de design et le processus de créativité à partir de l’évolution d’un produit (interrupteur,…). |
Réseaux informatiques | Comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un réseau informatique. Notion de protocole. |
Documents utiles :
Documents ressources | correction | |
Exercice de positionnement Scratch | ||
Simulation d’éclairage avec Scratch | ||
Réalisation d’un programme de simulation de portail | ||
Programmation d’un éclairage automatisé à détection de mouvement | ||
Programmation d’un volet roulant (moteur uniquement) à détection de lumière | ||
Journée 1 activité groupe 2 Ussel |
Documents joints
portail-corrige-2.zip
ZIP - 143.5 kio
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