Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Découvrir

Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
Découvrir

Annuaires des docs
La carte des professeurs documentalistes de l'académie par département

Actualité
Lettre de rentrée 2025 - EVS
Lettre de rentrée 2025 de Mesdames Marie-Claude FANTHOU et Bernadette LARRET, IA-IPR Établissements et vie scolaire

Lettre de rentrée du Musée des Beaux-Arts et programme culturel de la Ville de Limoges
Les nouveautés du musée : l'exposition temporaire "Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco", ainsi que le parcours de formation consacré aux arts et aux techniques. Le programme culturel 2025-2026 de la Ville de Limoges.
Bulletin DAAC N°39 - juin 2025
La nouvelle lettre publiée par la Délégation Académique à l'Action Culturelle est publiée.

Lettre d’Information au Numérique Éducatif n°14
Publication de la nouvelle Lettre d’Information au Numérique Éducatif n°14 de la région académique Nouvelle Aquitaine

LINE documentation#2
Vous trouverez ci-dessous la lettre inter-académique sur le numérique éducatif n°2 qui vous est (…)

Lettre EDUNUM n°19
La lettre Edu_Num dédiée aux Ressources numériques n°19 est publiée. Vous pouvez la retrouver sur la page Eduscol qui recense l'ensemble des lettres Edu_Num ou en PDF ci-dessous.

Commission d’enquête TikTok - Questionnaire en ligne
Une commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a été créée le 13 mars 2025 pour une durée de six mois. Le bureau de la commission d’enquête présidée par M. Arthur Delaporte, et dont la rapporteure est Mme Laure Miller, a décidé d’organiser une consultation citoyenne afin d’associer pleinement les citoyens à sa réflexion. Cette initiative doit permettre de consulter les Français, majeurs et mineurs (directement ou par la voix de leurs parents) sur leurs usages et leurs perceptions des réseaux sociaux et de TikTok en particulier.

Maîtriser son identité numérique personnelle et professionnelle au lycée
Faire prendre conscience aux élèves de terminale de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique personnelle et professionnelle. Étudier les stratégies de présence numérique dans le cadre d'un projet professionnel.