Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Découvrir

Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
Découvrir

Annuaires des docs
Répartition des professeurs documentalistes de l’académie par département

Infos pratiques
Retrouvez toutes les informations sur les équipes inspections et académiques

Sites disciplinaires
Retrouvez l’accès à tous les sites disciplinaires de l’académie de Limoges

Actualité
Le Prix Passerelle(s)
Un prix littéraire pour développer la lecture plaisir et favoriser les liaisons inter-cycles. (…)
Aide au fonctionnement d’Esidoc
Retrouvez sur le portail Esidoc toute l’aide dont vous aurez peut-être besoin. (…)
LINE #7, janvier 2024
La Lettre d’Information du Numérique Educatif n°7 est en ligne ! Pour y accéder : (…)

Sexisme sans façon
Un jeu pédagogique pour lever le tabou sur le sexisme au travail C’est un jeu de (…)

Bulletin de la Daac de Limoges n°26, décembre 2023
SOMMAIRE Informations de la Daac Budget pass culture Formation des référents culture PREAC (…)

Introductions à la culture numérique
C&F éditions , maison d’édition française créée par Hervé Le Crosnier, conservateur de (…)

Manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
L’IA pour les enseignants est un manuel ouvert écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer avec (…)

Former à la cybersécurité par le jeu
CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant créé par l’Agence nationale de la sécurité (…)
