Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
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Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
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Annuaires des docs
Répartition des professeurs documentalistes de l’académie par département

Infos pratiques
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Sites disciplinaires
Retrouvez l’accès à tous les sites disciplinaires de l’académie de Limoges

Actualité
Bulletin de la Daac de Limoges n°29, mai 2024
SOMMAIRE Informations de la Daac - Ouverture des appels à projets Education aux Arts (…)

Lectures et handicaps : des ressources pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
Livre et lecture en Bretagne, pour reprendre les termes de sa présentation, a une mission de veille sur la question de l’accès au livre par les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’accessibilité aux bâtiments, de l’édition adaptée ou du développement de services spécifiques dans les lieux dédiés au livre et à la lecture.

La Collection numérique : publications relatives à la veille prospective et au numérique
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) rassemble « des notes d’analyse et autres regards croisés relatifs à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et techniques riches et mutualisables » au sein d’une « collection numérique » ouverte et sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. La Collection numérique est répertoriée à la Bibliothèque nationale de France et dans le réseau Mir@bel qui a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne.

Recherche d’information et intelligence artificielle
Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques, met à disposition sur le site de l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Paris deux diaporamas au format PowerPoint de formation à la recherche d’information à l’ère des outils d’assistance artificielle générative : ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle, Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle.

Un moteur de recherche académique
Matilda, plateforme bibliographique et bibliométrique pour la science ouverte Matilda permet un accès unifié aux contenus académiques et un suivi des citations et des métadonnées de contenus scientifiques et de leurs auteurs. Cet accès aux données est permis grâce à un moissonnage ciblé des données produites à travers 6 sources de données : ArXiv, PubMed, Crossref, RePEc, Unpaywall, Orcid.

EAFC - Inscriptions parcours de formation 2024-2025
L’école académique de la formation continue (EAFC) a initié en 2022-23 la mise en place de (…)

Les mots de l’information : termes, expressions et définitions
FranceTerme publie un recueil des termes clés relatifs à l’information et à la désinformation. Cette sélection est issue des publications de la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel. Elle émane du travail de veille, de définition et de désignation du groupe d’experts chargé de la terminologie et de la néologie de la Culture et des Médias. Certains termes proviennent d’autres groupes, dont ceux compétents pour le droit, le numérique, les relations internationales ou l’éducation et l’enseignement supérieur.

La citoyenneté numérique par le jeu de plateau
L’académie de Poitiers publie sur son espace pédagogique dédié à la Documentation une séquence (…)
