Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Découvrir

Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
Découvrir

Annuaires des docs
Répartition des professeurs documentalistes de l’académie par département

Infos pratiques
Retrouvez toutes les informations sur les équipes inspections et académiques

Sites disciplinaires
Retrouvez l’accès à tous les sites disciplinaires de l’académie de Limoges

Actualité
Bulletin de la Daac de Limoges n°23, juin 2023
SOMMAIRE Informations de la Daac Adage Remplis ta bulle Migrations citoyenneté et vidéos (…)

Une bande dessinée sur l’intelligence artificielle
Lors du Forum sous-régional d’Afrique australe sur l’intelligence artificielle en 2022, l’UNESCO (…)

Intelligence artificielle et éducation
Enseigner et apprendre : acculturation, intégration et usages créatifs

Vidéos, audios, dossiers thématiques, quiz en accès libre et gratuit
Lumni Enseignement : plus de 4 000 contenus pédagogiques, culturels et scientifiques librement utilisables en classe et en sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves. A lire sur EDUSCOL

Exercer un esprit critique en confiance : Le défi de l’éducation à l’information et aux médias par Anne Cordier
"Quel sentiment de confiance est véritablement développé par les adolescent·es et jeunes (…)

Lettre Edunum : numéro spécial sur la cybersécurité
Des repères théoriques, des pratiques et des réflexions pédagogiques, des retours d’usages et (…)

La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique
L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. (…)

Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 (…)
