Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Découvrir

Limites numériques : recherche entre design et informatique sur l’empreinte environnementale du numérique
Selon l’à propos du site, Limites Numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ».
Découvrir

Annuaires des docs
Répartition des professeurs documentalistes de l’académie par département

Infos pratiques
Retrouvez toutes les informations sur les équipes inspections et académiques

Sites disciplinaires
Retrouvez l’accès à tous les sites disciplinaires de l’académie de Limoges

Actualité
Commission d’enquête TikTok - Questionnaire en ligne
Une commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a été créée le 13 mars 2025 pour une durée de six mois. Le bureau de la commission d’enquête présidée par M. Arthur Delaporte, et dont la rapporteure est Mme Laure Miller, a décidé d’organiser une consultation citoyenne afin d’associer pleinement les citoyens à sa réflexion. Cette initiative doit permettre de consulter les Français, majeurs et mineurs (directement ou par la voix de leurs parents) sur leurs usages et leurs perceptions des réseaux sociaux et de TikTok en particulier.

Maîtriser son identité numérique personnelle et professionnelle au lycée
Faire prendre conscience aux élèves de terminale de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique personnelle et professionnelle. Étudier les stratégies de présence numérique dans le cadre d'un projet professionnel.
SAVE THE DATE : conférence d’André Tricot à l’INSPE de Limoges (Mis à jour le 05 mai 2025)
Mercredi 16 avril 2025, de 14h00 à 16h00, pour une conférence exceptionnelle animée par André Tricot, dans le cadre de la journée de travail inter-sciences et inter-degrés à l'Inspé de l’académie de Limoges. Cette conférence en ligne, suivie d’un temps d’échanges, portera sur la conception d’un apprentissage efficace pour tous les élèves.

Référentiel et grilles pour l’évaluation en classe des compétences de l’esprit critique
Le référentiel et les grilles pour l’évaluation en classe des compétences de l’esprit critique, (…)

Bulletin DAAC N°37 - mars 2025
SOMMAIRE Informations de la DAAC - CMO : Information du service éducatif pour la (…)

LINE documentation#1
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle lettre inter-académique sur le numérique éducatif qui vous (…)

Bulletin DAAC N°36 - février 2025
SOMMAIRE : Informations de la DAAC - Gel du pass culture - Ressources Educ’Arte (…)

Webradio : débat radiophonique pour développer les compétences numériques des élèves
Contexte et objectif de la séance En 2022 la webradio F.R.E.D. du collège André Maurois de (…)
