Illustration de la démarche scientifique par les travaux de recherche d’Anne Druihle, chercheuse à l’INSERM
– Dans cet article, vous trouverez le diaporama et la présentation commentée par Anne Druihle, (…)
Découvrir

Actualité
Veille numérique du IAN Janvier 2020
Au sommaire de cette veille du IAN. – Créer une serre connectée par l'académie de Créteil. – 2 activités en lien avec le nouveau programme de seconde par l'académie de Lyon – Un Article sur le séisme du Teil (11 novembre 2019) sur le site Planet Terre – L'académie de Versailles propose une séquence de 4 activités de Première spécialité sur le thème "La Terre, la vie et l'organisation du vivant -L'histoire humaine lue dans son génome" – Application INPN espèce – Une activité en enseignement de spécialité (1ere) :Ondes sismiques et structure du globe. – Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire en classe de Seconde.

La veille numérique du IAN Décembre 2019
– Des outils numériques pour différencier sur le site de l'académie de Versailles – Consulter et exploiter une base de données sismologiques – Une approche de la simulation de l'expérience de Meselson et Stahl – Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4 – Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL. – Les documents pour enseigner en DNL – Conférence Vidéo sur le site Planet Terre – Diaporama sur l'enseignement de la biodiversité (Document IGEN) – Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie – Panorama des outils numériques au service des apprentissages – Réalisation du jaugeage du débit d'un cours d'eau par dilution de chlorure de sodium – Un article sur la résistance aux antibiotiques sur le site Planet Vie

La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019
Le sommaire de ce mois-ci : – Un nouveau site sur l'évolution de la vie pluricellulaire – Un article sur le site planète Terre : les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central – Un article : Qu'est ce que le numérique permet d'apprendre à l'école ? – Nouvelle application de quiz proposée par CANOPÉ. – La lettre Édu_Num Ressources – Le sujet du DNB Septembre 2019 – Polynésie – Des projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES – Nouveauté sur EDUTHEQUE – Une activité sur le séquençage (1ere SVT Spé) avec un tableur – Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels. – Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

La veille numérique du IAN Septembre 2019
Au sommaire de ce mois-ci : Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019 Un article sur (…)

Nouveautés sur la plateforme FUN-MOOC
De nouvelles formations en lignes sont ouvertes sur la plateforme FUN-MOOC. Vous trouverez la (…)

Les nouveaux programmes en lycée
Les nouveaux programmes applicables en lycée à partir de la rentrée 2019 ( classes de seconde et de première) ainsi que ceux applicables à partir de la rentrée 2020 (classe de terminale) sont téléchargeables dans cet article.

Concevoir les premières séquences en 2nde et 1ère spécialité
Dans cet article, le contenu de la formation aux nouveaux programmes en lycée (session 1, mois d'avril 2019) avec les ressources du stage ainsi que les productions des ateliers en groupes (construction des ébauches de séquences d'enseignement en classe de 2nde et de 1ère spécialité).
Stage nouveaux programmes SESSION 1

Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES
