Site disciplinaire économie gestion

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Enseigner l’économie en STMG
Article mis en ligne le 8 décembre 2020
dernière modification le 12 janvier 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

L’enseignement de l’économie est partie intégrante de l’économie-gestion. La dénomination même de la discipline et de ses concours de recrutement d’enseignants en témoigne.
Certes la série STMG n’est pas le seul espace d’enseignement d’économie au lycée, mais avec ses 76 000 élèves de terminale, elle est l’une des voies privilégiées de formation initiale à l’économie, qui irrigue l’enseignement supérieure, dans les UFR de sciences économiques, mais aussi en BTS, en IUT ou encore dans les UFR d’économie gestion ou d’AES.

Cette rubrique contient des conseils didactiques et pédagogiques pour enseigner l’économie à des élèves de 1ère et terminale STMG.

LA DIDACTIQUE DE L’ECONOMIE EN STMG

Christelle Garrouste, maître de conférences en économie, Université Paris-Est-Créteil a présenté lors du séminaire sur la réforme du bac STMG qui a eu lieu les 25 et 26 mars 2019 à Nanterre, quelques conseils sur la didactique de l’économie.

Sa présentation est articulée en quatre parties :

• Singularité de la didactique de l’économie
  • Parcours et réussites des bacheliers STMG dans le supérieur
  • Objectif du nouveau programme de spécialité bac 2021 en économie
  • Présentation du programme d’économie de la série STMG – Bac 2021

Vous pouvez visionner la vidéo de son intervention :

Vous pouvez également télécharger le diaporama de présentation :

présentation C. Garrouste

LA PEDAGOGIE DE L’ECONOMIE EN STMG

Enseigner l’économie en STMG

Cette fiche publiée sur Eduscolprésente des réponses à trois questions essentielles que doit se poser un professeur qui prend en charge l’enseignement de l’économie :

• Pourquoi enseigner l’économie en voie technologique ?
  • Quelle didactique de l’économie mettre en œuvre ?
  • Quelle pédagogie adaptée à cet enseignement ?

Conseils didactiques
D’un point de vue pratique, il s’agit pour les enseignants de systématiquement relier les théories économiques, les concepts et les mécanismes économiques étudiés à des faits économiques observables.
L’enseignement de l’économie en STMG ne doit pas être un enseignement conceptuel ex-nihilo. Le programme fait le choix d’un enseignement sans référence aux auteurs => c’est un signal fort pour indiquer aux professeurs que l’entrée didactique privilégiée n’est pas la théorie.
Pour autant, il n’est pas interdit d’évoquer les auteurs et de nommer explicitement les théories économiques étudiées en classe.

Choix de la méthode : OAC ?
Pour l’enseignement de l’économie en STMG, il n’est pas imposé de suivre une démarche plutôt qu’une autre. A ce titre la méthode « OAC » qui a pu être présentée comme l’alpha et l’oméga de la pédagogie en STMG n’est qu’une approche parmi tant d’autres, dont il faut avoir conscience des limites et des dérives.
Le professeur qui voudra mettre en œuvre une démarche déductive, voire magistrale sur une partie du programme pourra le faire : c’est sa liberté pédagogique et c’est aussi une façon de « faire passer certaines notions.
Ainsi chaque professeur doit adapter sa pédagogie et faire des choix en fonction des concepts et notions qu’il a à enseigner.
La micro et la macro économie du programme de première et terminale donnent lieu à des situations variées : aucune méthode n’est meilleure qu’une autre et aucune n’est à proscrire. La diversité des démarches est donc encouragée, avec la finalité de développer chez les élèves des capacités à analyser en mobilisant des concepts.

Conseils pédagogiques
Vous pouvez retrouver tous ces conseils dans la fiche ressource plus haut.
Enseigner l’économie en STMG implique de :

1. Organiser un enseignement qui interpelle l’élève et le mobilise intellectuellement : l’objectif n’est pas d’inculquer une encyclopédie de savoirs mais d’apprendre à l’élève à réfléchir.
  2. Limiter l’usage du cours déductif magistral.
  3. Construire un corpus documentaire autour d’une problématique afin d’amener l’élève à réfléchir.
  4. Faire "produire" quelque chose en classe.

L’ARGUMENTATION EN ECONOMIE

En économie, les professeurs forment les élèves à l’argumenter : d’une part pour les préparer à l’épreuve d’examen du baccalauréat, mais surtout en vue de les préparer aux études supérieures.

Une fiche ressource pour les professeurs sur l’argumentation.

Fiche Eduscol - L’argumentation en économie

Un cours vidéo sur Lumni sur la méthodologie de l’argumentation en économie.
Avec quelle méthodologie construire sa réflexion et présenter ses arguments lors de l’épreuve écrite d’économie au bac ? Préparez-vous avec les professeures Samia et Maud à partir de l’exemple de la problématique des GAFA.

Vous pouvez télécharger le support de cours :

Support de cours Lumni