Evaluer par compétences en EPS (Application Androïd)

L’application EvalEps permet de valider en temps réel, les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPS.

Article mis en ligne le 15 janvier 2018
dernière modification le 19 septembre 2022

Présentation de l’application :

L’application EvalEps permet de valider en temps réel, les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPS.

3 étapes :

1- Créer des fiches APSA qui serviront de support aux évaluations en sélectionnant parmi les propositions : AFC visés et compétences générales travaillées en lien avec les domaines du socle.

L’application prévoit en option, le calcul des notes en lien avec le profil des degrés de maîtrise (Non acquis = 1pt, en cours d’acquisition = 2.5 pts, acquis = 4pts et maîtrisé = 5pts) : Par défaut, ces valeurs sont calquées sur celles du LSU actuel (10 - 25 - 40 et 50pts) mais restent modifiables lors de la création des fiches APSA.
De plus, il est possible d’affecter un coefficient multiplicateur à chaque AFC en fonction du poids que vous désirez lui attribuer dans le calcul de la note. Voir tutoriel (Proposition de calcul des notes faite par l’auteur sans rapport avec une quelconque directive ou recommandation officielle ou autre)

Une fois les fiches APSA créées, la sauvegarde génère dans le répertoire de l’application (EvalEPS) autant de fichier csv que de fiches APSA créées afin de servir de modèles aux futures évaluations (Une fois créées, elles ne sont plus à refaire et restent modifiables à tout moment si le projet pédagogique évolue).
Pour information, les fichiers csv s’ouvrent avec Excel et LibreOffice et se lisent comme des feuilles Excel ou LibreOffice.

2- Utiliser une fiche APSA comme fiche d’évaluation. Il suffit simplement d’affecter à une fiche APSA précédemment créée, une classe (de type 6è1, 5è3, etc) et une liste de noms d’élève.
2 options d’insertion de listes de noms d’élèves :
 manuellement nom par nom, case par case,
 par import csv (= Fichier Excel ou LibreOffice enregistré au format csv utf8). Voir tutoriel.

3- La fiche d’évaluation est prête et peut être utilisée en temps réal dans le cours : Voir démonstration en vidéo.

Si les sauvegardes génèrent dans le répertoire de l’application EvalEPS (à la racine de la tablette) autant des fichiers csv que de fiches APSA ou d’évaluation créées, celles-ci vous proposent aussi de sauvegarder ces fichiers csv sur un serveur cloud de type Dropbox ou autre.
Au final, tous les fichiers csv créés en tant que sauvegardes et ouvrables avec Excel ou LibreOffice constituent des sauvegardes durables et fiables pour une exploitation en dehors de la tablette (Pour une insertion des notes dans Pronote par exemple)..

De nombreuses autres options jalonnent l’application afin de vous faciliter la tâche.

Cette application est livrée gratuitement, sans publicité et à l’état (Sans support).

Développée et conçue par : Alain Foltzer, professeur d’EPS au collège Bernard de Ventadour à Limoges.

.



pucePlan du site puce RSS

2006-2024 © Education physique et sportive - Académie de Limoges - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.16