Une frontière en Europe : la frontière germano-tchèque

mardi 2 mars 2010
par  Laurent Arnaud
popularité : 25%

16 photographies de la frontière germano-tchèque par Laurent Arnaud, professeur au collège d’Isle. Cette série d’octobre 2009 s’articule autour des aménagements nombreux et récents de postes frontaliers, notamment Fuschsbrunn-Schafberg et Rozvadov. Ils traduisent la particularité des espaces frontaliers, profondément transformés depuis l’entrée dans l’Union européenne de la république tchèque en 2004. Les vestiges d’un passé frontalier s’estompent de plus en plus. Pourtant le mimétisme des aménagements et des activités , côté allemand et côté tchèque,renvoie bien à l’image de la frontière.
Cette série peut mettre mise en perspective dans l’étude de l’espace européen en classe de 4ème et aussi et surtout en classe de première. Elle peut également enrichir les analyses autour de la géographie politique du monde actuel en classe de troisième, afin d’envisager la tendance à l’effacement des frontières,dans le cadre d’organisations mondiales ou régionales. Elle peut occuper aussi une place de choix dans la réflexion autour de l’élargissement de l’Union européenne, toujours en classe de troisième. Elle peut enfin s’envisager dans la thématique de la frontière, abordée dans le chapitre de seconde, "plus de six milliards d’hommes".
La notion générale de "frontière" fait l’objet d’un dossier complet sur le site Géoconfluences.

le fichier KMZ est téléchargeable ICI.

Il est également visible dans cet aperçu de Google Maps :

Agrandir le plan

Schéma de l'organisation des défenses du rideau de fer

Ce schéma en français était distribué par la police de la RFA aux visiteurs francophones qui venaient dans les années 1980 à la frontière RDA-RFA découvrir le rideau de fer. J’ai eu l’occasion en 1985 de m’y rendre au nord de Bayreuth et de récupérer ce document. On sait que ce type de fortifications se trouvait aussi le long de la frontière de la RFA avec la Tchécoslovaquie à l’époque.
Aujourd’hui, rares sont les vestiges du rideau de fer entre les deux Allemagne. On verra sur la photographie suivante, une vue de la frontière à Modlareuth.

Qu’en est-il des vestiges du rideau de fer avec la République tchèque, Etat frontalier de l’Allemagne ? Avec les autres Etats jusqu’à l’Adriatique ?
Là encore, ils ont quasiment tous disparus.

On verra avec intérêt l’émission de France 5 "Echappées belles" consacrée au rideau de fer en Europe par Anne Poiret en novembre 2009, 52 min. : http://wiki.france5.fr/index.php/ECHAPPEES_BELLES_-_LA_ROUTE_DU_RIDEAU_DE_FER

Les photographies suivantes d’octobre 2009 veulent montrer à partir de quelques exemples des aménagements et des activités existants aujourd’hui à la frontière entre RFA et République tchèque. Ces aménagements récents, liés notamment à l’entrée de la République tchèque dans l’UE en 2004 traduisent les particularismes des espaces frontaliers.

On consultera aussi l’enquête très intéressante de l’Atelier LIMO, un cabinet d’architectes basé à Berlin qui a fait une étude approfondie des populations vivant de nos jours de part et d’autre de l’ancien rideau de fer. Il propose en ligne des données fruit d’observations in situ, des textes, vidéos, relevés, analyses schématiques, photos et prises de sons.
L’enquête concerne tous les Etats concernés par le rideau de fer et presque tous les points de passage.

Enfin, le fichier kmz joint à cette présentation permettra de visualiser les lieux que les images suivantes peinent à montrer dans leur totalité.

frontière_germano-tchèque