Banque d'images

Cette rubrique a pour objectif de mettre en ligne des images présentant un intérêt pour l’histoire et la géographie. Les auteurs s’engagent à présenter des images pouvant être utilisées par des professeurs dans le cadre exclusif de leurs cours.

Vous pouvez nous faire parvenir vos images ainsi que vos commentaires en contactant les webmasters.

  • Nîmes, ville historique (2/2)

    Février 2012
    par  Jérôme Staub

    Cette seconde série d’images de Nîmes réalisées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, présente des réalisations monumentales et urbaines de la ville, depuis le XVIIIème siècle. Ces photographies peuvent s’insérer dans différents programmes, du collège comme du lycée. G. Lavaud, 12/02/2012.

  • Nîmes, ville historique (1/2)

    Janvier 2012
    par  Jérôme Staub

    Pour la Banque d’images de cette nouvelle année 2012, une série de onze photographies de la Nîmes antique réalisées et commentées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche.
    Ces documents peuvent être notamment exploités avec une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2), et également avec des élèves de Seconde, au moment d’aborder la question obligatoire "Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)". G. Lavaud (01/01/2012)

  • Cours et palais à Venise (2/2)

    Novembre 2011

    Dans cette seconde série d’images consacrée aux cours et palais vénitiens, Magalie Bouchareychas, professeure au collège Jean Rebier à Isle (87) et Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix La perche (87) proposent une présentation détaillée de la basilique Saint Marc, du campanile ainsi que le palais des Doges. Ces différents espaces du pouvoir sont aussi des symboles de la prospérité vénitienne. Cette seconde série d’images peut entrer dans l’étude de l’expansion de l’Occident du Xème au XVème siècles, en classe de cinquième. Ce sont également des images pouvant enrichir une étude de cas en classe de seconde sur le thème "sociétés et cultures urbaines" du XIème au XIIIème siècles. J.Staub (12/11/2011)

  • Cours et palais à Venise (1/2)

    Septembre 2011

    Dans cette première série d’images consacrée aux cours et palais vénitiens, Magalie Bouchareychas, professeure au collège Jean Rebier à Isle (87) et Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix La perche (87) proposent une description fouillée de deux palais : le Palazzo Mastelli et La Ca’d’Oro. Au travers de ces deux exemples, la structure du palais vénitien et ses spécificités sont mis en avant. L’histoire de ces deux palais renvoie à l’image de la Venise marchande. Cette première série d’images peut devenir un élément central dans l’étude de l’expansion de l’Occident du Xème au XVème siècles, en classe de cinquième. Ce sont également des images pouvant enrichir une étude cas en classe de seconde sur le thème "sociétés et cultures urbaines" du XIème au XIIIème siècles.
    J.Staub (27/09/2011)

  • L’île de Mayotte

    Juin 2011

    Dans cette série de photographies de l’île de Mayotte, Romain Valadour, professeur d’Histoire-Géographie à la cite scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche, nous présente les différents aspects de la commune de Tsingoni, située au Nord-Ouest de l’île la plus importante : Grande Terre. Les activités humaines y semblent peu nombreuses , tournées vers l’agriculture vivrière ; le tourisme pouvant difficilement se développer.
    Ces photographies peuvent s’insérer dans une approche des espaces à faibles occupations humaines en classe de 6ème ou dans le cadre de l’étude des DROM en classe de première ou en lycée professionnel.
    J.Staub (20/06/2011)

  • Evolution des rapports de l’Église à la société, dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance

    Mai 2011

    Cette série de 17 images est proposée par Julien Mendes, du service éducatif des archives départementales de la Corrèze. Elle met en avant une approche sensible et symbolique de la société du Moyen-Âge en particulier dans les domaines spirituels et culturels. Elle montre les liens particuliers qui lient la société à l’Église, du Xème siècle aux prémices de la Renaissance.
    Ces images peuvent s’intégrer dans les différents chapitres consacrés au Moyen-Age aussi bien en classe de cinquième qu’en classe de seconde.
    J.Staub (23/05/2011)

  • Alep, témoin du Moyen-Age oriental

    Mars 2011

    Dans cette série de photographies d’Alep, Damien Bénard, professeur au collège Albert Calmette et au lycée Jean Baptiste Darnet, propose la découverte des principaux monuments historiques de la ville, de l’espace urbain du Moyen-Age. Ces différentes photographies peuvent s’intégrer dans le programme de cinquième au collège, dans le chapitre "les débuts de l’islam".
    J.Staub (18/03/2011)

  • Les thermes de Chassenon

    Février 2011
    par  Guillaume Lavaud

    La banque d’images présente pour ce mois de février onze photographies des thermes de Chassenon (Charente), réalisées par Guillaume Lavaud (professeur au collège J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche). Ces documents peuvent être notamment exploités auprès d’une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2).

  • Religion chrétienne en Roumanie

    Octobre 2010

    Première série de photographies sur la Roumanie, prises et commentées par Lydie Augras, professeur à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet (Saint Yrieix La Perche) en juillet 2010. Cette série raconte les histoires religieuses de la Roumanie au travers de ses édifices les plus représentatifs. Églises et monastères attestent ici de la grande ferveur religieuse de ce pays. Ces photographies peuvent s’insérer en géographie, notamment dans l’évocation des diversités religieuses de l’Europe ; mais aussi en Histoire des Arts comme élément comparatif des édifices chrétiens occidentaux.
    J.Staub (22/10/2010)

  • L’Abbaye de Fontenay

    Septembre 2010

    Dans cette série de huit photographies prises par Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint Yrieix La Perche, l’accent est mis principalement sur les lieux de vies et de travail des moines. On découvre ainsi, outre le cloître, des espaces comme la forge ou le dortoir des moines. Cette présentation de l’abbaye s’inscrit dans les nouveaux programmes de cinquième, notamment dans le chapitre sur la place de l’Église et celui de seconde au travers de la chrétienté médiévale.
    J.Staub 05/09/2010