Banque d'images

Cette rubrique a pour objectif de mettre en ligne des images présentant un intérêt pour l’histoire et la géographie. Les auteurs s’engagent à présenter des images pouvant être utilisées par des professeurs dans le cadre exclusif de leurs cours.

Vous pouvez nous faire parvenir vos images ainsi que vos commentaires en contactant les webmasters.

  • Une frontière en Europe : la frontière germano-tchèque

    Mars 2010
    par  Laurent Arnaud

    16 photographies de la frontière germano-tchèque par Laurent Arnaud, professeur au collège d’Isle. Cette série d’octobre 2009 s’articule autour des aménagements nombreux et récents de postes frontaliers, notamment Fuschsbrunn-Schafberg et Rozvadov. Ils traduisent la particularité des espaces frontaliers, profondément transformés depuis l’entrée dans l’Union européenne de la république tchèque en 2004. Les vestiges d’un passé frontalier s’estompent de plus en plus. Pourtant le mimétisme des aménagements et des activités , côté allemand et côté tchèque,renvoie bien à l’image de la frontière.
    Jérôme Staub 02/03/2010

  • Les îles du Cap-Vert (3/3)

    Janvier 2010
    par  Jérôme Staub

    13 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette dernière série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert entraîne le lecteur sur l’archipel de San Antao, en particulier dans la Ribiéra de Paul. Les différents aspects de la production de canne à sucre sont présentés. Ils permettent d’entrevoir les contrastes dans l’appropriation des espaces, les habitations personnelles devenant les reflets de la position sociale de leurs propriétaires Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

  • Les îles du Cap-Vert (2/3)

    Janvier 2010
    par  Jérôme Staub

    18 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac.
    Cette seconde série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert explore différents aspects des villages de montagnes, loin des espaces touristiques, des littoraux et des villes principales. Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

  • Les îles du Cap-Vert (1/3)

    Décembre 2009
    par  Jérôme Staub

    Le Cap-Vert, un archipel métissé. cinquante photographies au total de mai 2008 présentant deux îles au vent : Sao Vicente et Santo Antao, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette première série de quinze photographies propose une découverte de Mindelo , sa baie, son port, ses activités culturelles et éducatives. Puis nous partons à la découverte de Santo Antao et sa "route des cordes". Une étude de cas, en classe de 6ème, sur "habiter les espaces à fortes contraintes", permet de présenter les îles du Cap-Vert. Elles s’inscrivent pleinement dans l’ étude des inégalités de développement en classe de 5ème, autour notamment de la thématique de l’alphabétisation. Jérôme Staub 01/12/2009.

  • Cassis et les Calanques

    Novembre 2009
    par  Laurent Arnaud

    Quatorze photographies de Cassis et des calanques, prises par Laurent Arnaud, professeur. Dans cette série, notre collègue nous plonge dans différents paysages de la baie cassidaine. L’accent est mis sur l’impact touristique, qui reste une activité phare de cette station balnéaire. L’image de la vieille ville commerçante contraste avec les alignements de constructions récentes dans la baie. Dans ce contexte, les calanques forment des ressources naturelles et touristiques de première importance. Néanmoins, la pêche conserve une petite activité alors que le vignoble, fort ancien (un des premiers labels AOC en 1936) a toujours une place de choix.
    L’étude de la baie de Cassis et ses calanques peut s’immiscer dans différents niveaux de lecture : en quatrième, elle permet d’introduire les aménagements touristiques récents et leurs évolutions actuelles, elle offre également une entrée dans une approche régionale du Sud-Ouest. Ces problématiques peuvent se retrouver dans des études plus approfondies en classe de première. Laurent Arnaud fournit d’autres pistes, notamment sur le programme de 6ème dans les commentaires de sa dernière photographie.
    J.Staub 01/11/09

  • Le Pérou : histoires au pluriel

    Octobre 2009

    Vingt-deux images et commentaires de Guy Royer professeur. Dans cette seconde série, notre collègue dévoile des aspects plus historiques du Pérou, des vestiges incas à la christianisation de la royauté espagnole. Les constructions incas les plus grandioses croisent les rues les plus étroites sans oublier un clin d’œil au développement touristique. La présence espagnole est affirmée dans sa dimension religieuse. Ces différentes facettes peuvent alimenter des travaux sur la conquête des nouveaux empires à la Renaissance, sur la crise religieuse du XVIème siècle dans le nouveau programme de cinquième ou en classe de seconde. En géographie, il est possible d’aborder la notion "habiter des espaces à forte contrainte" en sixième Enfin, ces images s’inscrivent pleinement dans l’apprentissage de l’histoire des arts.
    J. Staub 01/10/2009

  • Le Perou : les milieux et les hommes

    Août 2009
    par  Laurent Arnaud

    Vingt photographies de Guy Royer prises en avril 2009 au Pérou. Dans ses commentaires et images, notre collègue professeur présente dans cette première série les différents milieux naturels péruviens et certains aspects de la société, des villes et des campagnes de ces espaces. On pourra utiliser ces documents en géographie dans le programme de Seconde mais aussi en 6ème pour habiter la ville, les espaces ruraux ou encore les espaces à fortes contraintes. A suivre prochainement une autre série sur les vestiges incas et l’influence coloniale au Pérou. L. Arnaud 01/09/09.

  • La Birmanie aujourd’hui

    Juin 2009
    par  Laurent Arnaud

    24 photographies de 2002 prises par Guy Royer, professeur à qui nous devons de nombreuses images de cette rubrique. L’actualité récente de la Birmanie (procès de Aung San Su Khi) a donné l’idée à notre collègue de faire le point sur ce pays, son économie, ses traditions, les conflits qu’il connait de nos jours. On pourra utiliser ces images pour présenter des paysages agraires asiatiques en 5ème, ou encore pour illustrer dans une étude de cas ce qu’est un PMA, en 3ème ou en Terminale. L. Arnaud 01/06/09.

  • Richesses alsaciennes

    Mai 2009
    par  Laurent Arnaud

    Dix-sept photographies et commentaires de Guy Royer professeur, prises en octobre 2008. Elles montrent certaines richesses de la région Alsace, son vignoble, son patrimoine, ses paysages. Certaines vues peuvent être utilisées pour illustrer l’architecture médiévale en classe de cinquième (cathédrale, maisons anciennes, Haut Koenigsbourg). D’autres sont utiles pour présenter les régions françaises et l’Europe en 4ème et 1ère. Enfin, les paysages des collines sous-vosgiennes sont utiles pour les classes de 6ème. L. Arnaud, 02/05/09.

  • Retour à Berlin

    Avril 2009
    par  Laurent Arnaud

    Vingt-cinq photographies de 2008 et commentaires de Christophe Dijoux, professeur à Bourganeuf. Notre collègue présente des vues très intéressantes de la capitale allemande. Surtout, il propose une actualisation des images présentées en septembre et octobre 2003 dans cette même rubrique. On peut donc mesurer certaines transformations de Berlin entre 2003 et 2009. De plus, certaines vues panoramiques et prises en hauteur permettent d’avoir un aperçu général de la ville. On utilisera ces images en 4e et 1ère pour la géographie de l’Allemagne et aussi en troisième et terminale pour illustrer la guerre froide et les transformations des années 90. Sur ce même thème, voir aussi les images du rideau de fer de juin 2007 dans cette rubrique. L. Arnaud 01/04/09.