SES Limoges

Situer l’enseignement d’exploration SES

mercredi 26 mars 2014 par webmestre

Mieux adapter l’EE de SES aux élèves
Sommaire de la journée :

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  Les besoins recensés :

Comment travailler en classe de seconde ? Comment mieux adapter les EE aux élèves ? Les élèves ont-ils choisi l’EE de SES ? Comment évaluer en classe de seconde ? Comment la discipline intervient-elle dans le processus d’orientation de l’élève ? Quelles articulations entre l’EE SES et l’AP en seconde ? Comment travailler autrement avec des collègues expérimentés et de nouveaux collègues ?

  Le principe de liberté pédagogique

BO : « L’élève sera ainsi placé dans une posture de recherche qui doit le conduire à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter aux données empiriques.
Dans tous les cas, les professeurs s’attacheront à organiser la réflexion des élèves et surtout à donner du sens aux apprentissages. »
 La priorité est de créer une « appétence », une curiosité pour la discipline.
 Il ne s’agit en aucun cas de donner la priorité à l’acquisition des connaissances.
 Il n’y a pas de progression impérative.

  Evaluation :


Réglementairement IO : évaluer est obligatoire. La notation est facultative.
 Une diversité des pratiques selon les établissements est observée (conseil pédagogique) :
 De la note …
 … à l’évaluation par compétences à l’aide de grilles. (=> Cf : Compétences évaluées jusqu’aux épreuves de Bac : ex : Savoir argumenter)
 Bulletins élèves :
 À l’appréciation du conseil pédagogique de chaque établissement :
 Si moyenne apparente mais coefficient 0
 Si moyenne non apparente (possibilité de mettre la note dans les appréciations)
 Pas de note mais une évaluation du type :
A- EA- NA

  L'organisation matérielle et les horaires


Une diversité des pratiques observées en termes de salles selon les établissements : salles informatique, salles équipées de vidéoprojecteur, salles banalisées sans équipement, salle de TP de physiques…
Possibilité de travailler en collaboration avec les documentalistes : recours au CDI pour diviser les classes chargées
 La diversité de ces organisations matérielles nécessite une adaptation de nos enseignements en classe !
 Les horaires :
 1h30 hebdomadaire (classe entière ou Groupes à Effectifs Réduits)
 1h GER : semaine A, 2h semaine B : classe entière (prof = 2 h)
 1 h classe entière + 1h groupe/quinzaine (prof = 1,5 h)
 1 h GER + 1 h classe entière / quinzaine (prof = 2,5 h)
 3 h sur 27 semaines
 Des effectifs réduits (18 élèves) ou des classes entières (jusqu’à 36 élèves)
 La diversité des horaires et des effectifs nécessite également une adaptation de nos enseignements !
 Le rôle du conseil pédagogique :
 Le professeur enseignant en SES doit être force de proposition (discussion lors du conseil d’enseignement également)
 Dans le cadre d’un projet d’enseignement, il doit justifier la nécessité de l’équipement demandé, de son intérêt dans la progression pédagogique (cas des TZR qui ont leur affectation tardivement ?)
 Rq : une salle informatique peut-être demandée pendant 3 semaines. Interlocuteur privilégié : le chef des travaux, l’informaticien, l’administration…
 Pas de préconisation académique
V. Partage d’expériences :
 Conférences et visites d’entreprises
◦ Intervenants extérieurs (CCI, CM, Rectorat)
◦ Visites d’entreprises : Contacts à la Mission académique école – entreprise :
◦ jacques.de-vaulx@ac-limoges.fr ou 0555114100
◦ arnaud.cade@ac-limoges.fr ou 0555114326
 Ressources numériques, vidéo (dont un accès aux ressources en autonomie)
 Revues de presse
 Varier les supports : manuels, vidéo, recherches internet…
 Travail maison : recherches, …
 Méthode inductive :
 La méthode d’entrée par les savoirs est à écarter
 Lecture du programme : Col 1/ Col 3/ Col2
 L’approche peut être inductive et peut tirer bénéfice de l’environnement proche de l’élève
 Ex : lire un journal (L’Actu, L’Eco, …) et sensibiliser les élèves aux thèmes du programme
 BO : « Les professeurs s’efforceront de mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet. »
 Démarches pédagogiques possibles :
 Les thèmes ont remplacé les chapitres
 Les fiches (étape 1, étape 2, etc…) ont souvent remplacé les I) A, I) B, etc…
 En fin de thème, l’élève doit pouvoir rédiger une synthèse :
o Compétence : Être capable de produire un raisonnement (cf Exemple Fiche sur le pouvoir d’achat)
o Cette compétence est en cours d’acquisition puisque le travail est mené jusqu’en terminale pour les épreuves de Bac
Une pédagogie de projets :
 Des apprentissages par compétences : (cf Grille de compétences)
 Un projet d’orientation (lien avec le professeur principal/ AP) : Fiche métier et évaluation par compétences
 Une fiche entreprise (SES ou PFEG) et évaluation par compétences
 Création d’un journal de classe et évaluation par compétences
 ……
 Qui mènent à des évaluations par compétences
Les usages des TICE :
• Une pédagogie du « zapping » ! (Varier les activités, les rythmes et les documents)

  • Illustration à partir d’un des thèmes du programme : Ménages et Consommation

  • • Tâche complexe : Problème : Les français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat diminue. Qu’en est-il ?
  • Ex : Fiche : Le pouvoir d’achat et son évolution

  Ateliers : Réalisations d'activités pour EE de SES

 1er temps : Productions
 Par groupes de 2/ 3 professeurs
 Produire des démarches d’apprentissage et des évaluations possibles / Démarche commune :
 Contexte : effectifs/ salles/ matériel/…
 Objectifs
 Nature de la démarche pédagogique
 Evaluation/ autoévaluation
 Articulation avec AP de 2nde/ orientation
 Travail sur images, textes, graphiques…
 Indication des conditions matérielles nécessaires pour les séquences d’apprentissage créées
 2e temps : Mutualisation de démarches !

Les productions sont accessibles ici


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