SES Limoges
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Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Des séquences de cours

Des séquences de cours réalisées par les enseignants de l’académie de limoges

Article mis en ligne le 26 mars 2014

par webmestre

 Ménages et consommation

revenu et prix

Comment le revenu et les prix influencent - t - ils les choix des consommateurs ?

Objectifs :
- Connaître les différentes sources de revenus

  • Savoir calculer le revenu disponible
  • Savoir-faire : calcul de part et taux de variation
  • Outils nécessaire : Calculatrice
    Nature de la démarche :
  • Cours dialogué, activités dirigées avec des questions.
  • Etude de cas pratiques, analyse de vidéo, analyse de documents, analyse de tableaux statistiques,
    Evaluation : QCM + étude de cas
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Le pouvoir d’achat

Une tâche complexe portant sur le pouvoir d’achat et son évolution

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La consommation

montrer que les choix de consommateurs sont socialement différenciés.
Nature de la démarche pédagogique : Sensibilisation à partir de photos sur les choix de consommation. Puis analyse d’une vidée de T. Veblen sur la consommation ostentatoire. Et finir avec une analyse statistique selon l’origine sociale.
Evaluation-autoévaluation/ Travail de synthèse avec texte à trous

 Marchés et prix

la formation des prix

Objectifs :

  • Savoirs : demande, offre, marché, prix
  • Savoir-faire : représenter graphiquement l’équilibre sur un marché
    construire un raisonnement
    rechercher des informations sur Internet
  • Savoir être : savoir s’impliquer dans un travail en groupe
    Gérer le temps
    Nature de la démarche pédagogique : Sensibilisation - analyse
    Evaluation-autoévaluation/articulation avec AP ou mathématiques
    Cette séquence pédagogique (composée de 5 séances) s’adresse à une classe de 35 élèves.
    Séance 1 : Un jeu (de cartes) permet de sensibiliser les élèves à la détermination du prix sur un marché.
    Séance 2 : L’expérience permettra aux élèves de construire les courbes de demande et d’offre.
    Séance 3 : A l’aide de 2 documents textuels, les élèves abordent les déplacements des courbes et leurs conséquences sur la détermination du prix.(articulation avec AP Maths)
    Séance 4 : Construction d’une synthèse en produisant un raisonnement
    Séance 5 : Travail en salle informatique : appliquer les notions et mécanismes théoriques à des situations concrètes recherchées sur Internet.

 Formation et emploi

Le diplôme : Un passeport pour l’emploi ?

Faire émerger les pistes de recherche avec l’ensemble des élèves à partir d’une caricature et développer des éléments de réponse en binôme à partir de documents statistiques.
Evaluation - Evaluation formative : rédigez une réponse argumentée.
Articulation avec l’AP orientation : connaissance des différents diplômes
Durée : 1 heure 30 à 2 heures
Contexte - Classe entière ou demi-classe. Salle informatique ou salle de cours avec support polycopié et dictionnaires de SES.

AP : un test de personnalité

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 individus et culture

Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

Ce travail propose une séquence de cours, l’idée d’un projet et une articulation pour l’AP sur le thème 5 Individus et culture, question 1 « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? »
La séquence de cours dure deux à trois heures environ, s’articule autour des deux axes définis par la colonne 3 du PO : I- Nous sommes des acteurs sociaux, II- La socialisation différentielle.
Nous proposons une autoévaluation par une grille de compétence.
L’articulation avec l’AP se fait au moyen de tests de personnalité qui permettent aux élèves de rapprocher les grandes valeurs qui les caractérisent avec des domaines professionnels. (voir documents pdf joints)
Enfin une idée de projets réalisables en binômes, en salle informatique, autour des pratiques scolaires ou extrascolaires des élèves, afin de faire apparaître les différences filles-garçons et d’exploiter des statistiques.


Documents
TD__mecanismes_marche_2012.docx 33 kio / Word