SES Limoges

Exercice s pour l’EC1 : cerner la consigne

mercredi 17 juin 2015 par webmestre

Exercice 1 - 

Objectifs : comprendre la question ; apprendre à ne pas réciter son cours ; apprendre à sélectionner les éléments pertinents dans son cours

 

1/ Bien comprendre la question

Question 1 : Vous illustrerez de 2 façons le rôle de la contrainte budgétaire dans les choix que font les agents économiques.

Question 2 : Vous comparerez contrôle social formel et informel

Question 3 : Expliquez le choix d'une combinaison des facteurs de production par le producteur.

Question 4 : Distinguez la socialisation primaire et la socialisation secondaire.

Question 5 : Vous montrerez la diversité des formes de contrôle social.

Complétez le tableau ci-dessous à partir des questions précédentes :

question

Je cerne la consigne

(Je donne ici le sens de la consigne) 

J’identifie dans mon cours les connaissances attendues

 (Je note ici les connaissances utiles)

Je sais les mettre en relation (consigne et connaissances)

 (Je reformule ici ce que je dois faire)

1

 

 

 

 

2

 

 

 

 

3

 

 

 

 

4

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

2/ Sélectionner des éléments pertinents dans son cours pour bien répondre à la question

Complétez le tableau ci-dessous à partir des questions précédentes :

question

Je démontre ma réponse : par des explications et/ou des exemples pertinents selon la question.

(Je note ici les éléments d’argumentation utiles) 

J’organise logiquement ma réponse

(J’ordonne mes éléments de réponse/ mes paragraphes)

1

 

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

4

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

Eléments de corrigé :

question

Je cerne la consigne

(Je donne ici le sens de la consigne) 

 

J’identifie dans mon cours les connaissances attendues

 (Je note ici les connaissances utiles)

Je sais les mettre en relation (consigne et connaissances)

 (Je reformule ici ce que je dois faire)

1

Illustrer : donner des exemples

Thème de sc éco « … »

Déf contrainte budgétaire / les éléments (revenus et  prix) qui limitent les possibilités de C

Je dois fournir des ex différents et précis pour montrer comment les prix et les revenus constituent des limites aux possibilités de C

2

Comparer : mettre en évidence les similitudes et les différences

 

Thème de sociologie « contrôle social et déviance »

Déf contrôle social/ les formes du contrôle social

Je dois montrer les similitudes des 2 formes de contrôle social (formel/informel)

Et les différences

 

 

3

Expliquer : donner les raisons

Thème de sc eco  « .. »

déf d'une combinaison productive/

les critères de choix du producteur dans l’analyse éco

Je dois expliciter le choix du producteur : profit max et productivité…

4

Distinguer : différencier

Thème sociologie « socialisation » ; Déf/caractéristiques socialisation primaire et secondaire

Je dois mettre en avant les différences entre ces 2 processus de socialisation :

 

5

Montrer : mettre en évidence

les formes du contrôle social (formel et informel)

Je dois mettre en évidence l’existence de différentes formes de contrôle social, notamment formel et informel

 

2/ Sélectionner des éléments pertinents dans son cours pour bien répondre à la question

 

question

Je démontre ma réponse : par des explications et/ou des exemples pertinents selon la question.

(Je note ici les éléments d’argumentation utiles)

J’organise logiquement ma réponse

(J’ordonne mes éléments de réponse/ mes paragraphes)

1

Exemple sur les revenus qui limitent le choix du consommateur :avec 30€ d’argent de poche ce mois-ci, un ado peut aller 2 fois au ciné (20€) et 1 fois au café (10€) mais ne peut pas aller 4 fois au ciné (40€ > budget total)

Exemple sur les prix :

1 §  pour ch exemple

2

-contrôle social et ses caractéristiques

1 §  pour les similitudes, 1 pour les différences

3

-combinaison productive la moins coûteuse => profit maximal + 1 exemple possible

-recherche de la combinaison la plus efficace, notion de productivité + 1 ex possible

1 § sur la combinaison qui max le profit avec le coût moindre

1§ sur la recherche d’une combinaison efficace

4

-la période de socialisation

-les instances principales de socialisation

-leur rôle différent (ex pour un même agent comme la famille : intériorisation des normes et valeurs / soutien..)

1§ par différence

5

contrôle social formel et informel + ex

 

1§ pour le contrôle social formel

1 § pour le contrôle social informel

 

3/ Vérifier si l’exercice est compris

a/ Les élèves complètent la grille ci-dessous à partir de l’extrait proposé :

Question 1 : Vous illustrerez de 2 façons le rôle de la contrainte budgétaire dans les choix que font les agents économiques.

Voici un extrait de copies d’élèves :

 « Dans une société où le changement est obligatoire, les agents économiques sont donc amenés à faire des choix et pour cela plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Deux contraintes s’offrent aux agents économiques : la première est la contrainte temporelle, elle est citée quand les agents économiques n’ont pas le temps d’aller acheter un bien ou de se rendre ailleurs que chez eux pour des services. Et la seconde est la contrainte budgétaire, elle est prise en compte lorsque le prix du bien ou du service est trop important par rapport au pouvoir d’achat des agents économiques. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Complétez la grille :

Critères de réussite

réponse de l’élève

Vos conseils pour l’aider à progresser

La consigne est cernée

 

 

 

Les connaissances attendues pour répondre à la question sont identifiées

 

La consigne et les connaissances attendues sont mises en relation

 

La réponse est bien démontrée : par des explications ou des exemples pertinents

 

La réponse est organisée logiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b/ Les élèves rédigent leur réponse à l’une des (autres) questions puis échangent leurs copies et complètent la grille suivante :

Précisez dans le tableau ci-dessous si les critères de réussite sont atteints selon vous :

Critères de réussite

réponse de l’élève

Vos conseils pour l’aider à progresser

La consigne est cernée

 

 

Les connaissances attendues pour répondre à la question sont identifiées

 

La consigne et les connaissances attendues sont mises en relation

 

La réponse est bien démontrée : par des explications ou des exemples pertinents

 

La réponse est organisée logiquement

 

 

 

 

Ces outils sont à disposition de l’Accompagnement Personnalisé pour les compétences transversales avec les autres disciplines.

 

Le document au format word


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