1. Les grandes questions que se posent les économistes
- Quelles peuvent être les difficultés liées à la mesure de la valeur ajoutée ? (ac-lyon)
- Quelles informations l’équilibre emplois-ressources donne-t-il ? (ac-lyon)
- Distinguez revenus primaires et revenus de transfert. (ac-lyon)
2. La production dans l’entreprise
- Que démontre la loi des rendements décroissants ? (ac-versailles)
- Comment le producteur choisit-il sa combinaison de facteurs de production ?(ac-versailles)
- Présentez à l’aide d’exemples la différence entre des facteurs de production complémentaires et des facteurs de production substituables.(ac-lyon)
- Montrez que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production.(ac-lyon)
-(Présentez deux moyens qu’une entreprise peut utiliser pour lutter contre la loi des rendements décroissants.)(ac-lyon)
3. La coordination par le marché
- Comparez l’oligopole et le monopole
<td
style="border: 1pt solid rgb(0, 0, 10); padding: 0cm 5.4pt; background: rgb(191, 191, 191) none repeat scroll 0%; width: 310.1pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial;"
valign="top" width="413">
<span
style="color: black;">Attentes
<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; background: rgb(191, 191, 191) none repeat scroll 0%; width: 70.85pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial;"
valign="top" width="94">
<span
style="color: black;">Oui
<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; background: rgb(191, 191, 191) none repeat scroll 0%; width: 79.6pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial;"
valign="top" width="106">
A
travailler
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10); border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 310.1pt;"
valign="top" width="413">
<span
style="color: black;">J’ai compris la consigne
<span
style="color: rgb(102, 102, 255);">Mettre en œuvre les points communs
et les différences
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 70.85pt;"
valign="top" width="94">
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 79.6pt;"
valign="top" width="106">
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10); border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 310.1pt;"
valign="top" width="413">
<span
style="color: black;">J’ai identifié les connaissances attendues<span
style="color: black;"> :
<span
style="color: black;">- j’ai sélectionné toutes les notions
pertinentes : <span
style="color: rgb(102, 102, 255);">marché, offre, demande, preneur de
prix, pouvoir de marché
<span
style="color: black;">- je n’ai pas fait de hors sujet <span
style="color: black;">
<span
style="color: rgb(102, 102, 255);">Comparer le nombre d’offreurs et le
nombre de demandeurs
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 70.85pt;"
valign="top" width="94">
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 79.6pt;"
valign="top" width="106">
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10); border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 310.1pt;"
valign="top" width="413">
<span
style="color: black;">J’ai su mettre en relation les connaissances
pertinentes avec la consigne
style="margin: 1.4pt 0cm 1.4pt 36pt; text-indent: -18pt;"><span
style="font-family: OpenSymbol;">–<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
J’ai
su répondre à la question et pas seulement
restituer mon cours
<span
style="color: rgb(102, 102, 255);">Les marchés imparfaitement
concurrentiels sont caractérisés par un
déséquilibre entre offreurs et demandeurs. Le monopole est constitué
d’un seul offreur alors que le monopole est constitué de quelques
offreurs.
<span
style="color: rgb(102, 102, 255);">+ une multitude de demandeurs<span
style="color: rgb(102, 102, 255);">
<span
style="color: black;">- J’ai été capable de démontrer ma réponse :
<span
style="color: black;">1. par des explications : <span
style="color: rgb(102, 102, 255);">l’entreprise exerce un pouvoir de
marché sur la demande, l’offreur n’est pas preneur de prix
<span
style="color: black;">2. par des exemples : <span
style="color: rgb(102, 102, 255);">oligopole du marché de la
téléphonie mobile, ( fin du ) monopole ferroviaire voyageurs
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 70.85pt;"
valign="top" width="94">
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 79.6pt;"
valign="top" width="106">
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10); border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 5.4pt; width: 310.1pt;"
valign="top" width="413">
<span
style="color: black;">J’ai organisé logiquement la réponse.
Pas de
répétition
Utilisation
pertinente de connecteurs logiques
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 70.85pt;"
valign="top" width="94">
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color rgb(0, 0, 10) rgb(0, 0, 10) -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 5.4pt; width: 79.6pt;"
valign="top" width="106">
- Expliquez pourquoi on parle de marchéS plutôt que de marché ?
Un marché est un lieu de rencontre réel ou fictif entre une offre et une demande aboutissant à la fixation d’un prix d’équilibre.
Il existe des marchés très divers ne fonctionnant pas tous selon les mêmes principes de base. Les marchés locaux des fruits et légumes, le marché des capitaux de plus en plus mondialisé, le marché du pétrole plus ou moins encadré par les Etats, …
Il y a toujours une offre, une demande et la fixation d’un prix mais dans un certain nombre de cas, l’un ou l’autre de ces paramètres est régulé et/ou réglementé par les pouvoirs publics.
Exemple 1 : l’Etat fixe un numerus clausus pour un certain nombre de professions comme les pharmaciens ou les chauffeurs de taxi.
Exemple 2 : les lois sur les tabacs et alcool empêchent les clients potentiels soit d’acheter (les mineurs) soit d’acheter autant qu’ils voudraient (limitation des quantités que l’on peut acheter).
Exemple 3 : existe sur le marché du travail une multitude de règles légales empêchant la libre fixation du prix d’équilibre (Smic) ou la libre rupture du contrat liant l’employeur à son salarié.
- Montrez, à partir d’un exemple, que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché.
(ac-versailles)
- Montrez comment sur un marché concurrentiel les prix tendent à s’ajuster au prix d’équilibre.
Un marché concurrentiel peut connaitre 2 types de déséquilibre entre l’offre et la demande et dans ce cas-là les prix vont s’ajuster sur le prix d’équilibre c’est-à-dire celui qui permet à l’offre et à la demande d’être en adéquation.
Si O
Si O>D alors il y a trop d’acheteurs et pas assez de vendeurs. Ceux-ci vont donc choisir les plus offrants. Exemple : un choc pétrolier.
- Illustrez la notion d’externalité.
On parle d’externalité lorsque les actions d’un agent économique ont un impact sur le bien-être et le comportement d’autres agents et que cet impact n’est pas pris en compte dans le calcul de l’agent qui le génère.
L’impact peut être positif être positif (externalité positive) ou négatif (externalité négative).
Exemple 1 : la mairie décide de construire un nouveau terrain de foot pour la commune à côté d’une boulangerie pré-existante. Celle-ci verra sa fréquentation et son chiffre d’affaires augmenter notablement sans avoir rien fait.
Exemple 2 : la mairie décide de construire un nouveau terrain de foot pour la commune à côté d’une zone pavillonnaire pré-existante. Les rencontres sportives et les séances d’entrainement risquent d’être des sources importantes de nuisance sonore.
- Montrez, à partir d’un exemple, que les marchés peuvent être défaillants en présence de biens collectifs. (ac-versailles)
- Montrez, à partir d’un exemple, que les marchés peuvent être défaillants en présence d’externalités. (ac-versailles)
- Expliquer et illustrer les stratégies mises en œuvre par les entreprises pour renforcer leur pouvoir de marché.
<td
style="border: 1pt solid black; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 153.65pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 13.1pt;"
valign="top" width="205">
<b
style="">Critères de réussite<b
style=""><span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: black black black -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 257.1pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 13.1pt;"
valign="top" width="343">
<b
style="">Eléments de
correction<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 153.65pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 76.45pt;"
valign="top" width="205">
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Complétude et pertinence de la réponse (utiliser de façon
pertinente les notions et mécanismes attendus en lien avec la question)
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-size: 11pt; color: red;" lang="fr">Explicitation ou<span
style="font-size: 11pt;" lang="fr"> illustration<span
style=""> d’élément(s) attendu(s).
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Cohérence (de la partie pertinente de la réponse).
lang="fr"> <span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color black black -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 257.1pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 76.45pt;"
valign="top" width="343">
style="margin-left: 6.35pt; text-align: justify; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">La stratégie d’innovation (permet d’augmenter les parts de
marché) et la stratégie de différenciation (permet de se positionner
sur plusieurs marchés) renforcent la capacité que possède le monopole à
fixer un prix au dessus de son niveau de concurrence parfaite.<span
style=""> 1.5 point
style="margin-left: 6.35pt; text-align: justify; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Un exemple illustrant la stratégie d’innovation. 0.5
point
style="margin-left: 6.35pt; text-align: justify; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Un exemple illustrant la stratégie de différenciation des
produits. 0.5 point
<span
style="font-size: 11pt;" lang="fr">- cohérence de la réponse : 0.5
point<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
- Expliquer comment les marchés concurrentiels favorisent l’apparition de monopoles et d’oligopoles.
<td
style="border: 1pt solid black; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 153.65pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 76.45pt;"
valign="top" width="205">
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Complétude et pertinence de la réponse (utiliser de façon
pertinente les notions et mécanismes attendus en lien avec la question)
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-size: 11pt; color: red;" lang="fr">Explicitation ou<span
style="font-size: 11pt;" lang="fr"> illustration<span
style=""> d’élément(s) attendu(s).
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Cohérence (de la partie pertinente de la réponse).<span
style="">
lang="fr"> <span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: black black black -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 2.85pt; background: white none repeat scroll 0%; width: 257.1pt; -moz-background-clip: -moz-initial; -moz-background-origin: -moz-initial; -moz-background-inline-policy: -moz-initial; height: 76.45pt;"
valign="top" width="343">
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr"> La situation concurrentielle
favorise l’apparition de structures non concurrentielles par la
recherche de compétitivité entre les entreprises (recherche de nouveau
marchés, innovation, différenciation, détention de brevets… toute
explication pertinente) de type monopole et oligopole qui aboutit à la
remise en cause du critère d’atomicité. /2 POINTS
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Un exemple pertinent /0.5 POINT
<span
style="font-size: 11pt;" lang="fr">
style="margin-left: 6.35pt; text-indent: -6.35pt; line-height: 12.95pt;"><span
style="font-size: 11pt; font-family: Symbol;" lang="fr">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
lang="fr">Cohérence de la réponse /0.5 POINT<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Calibri","sans-serif";" lang="fr">
- Pourquoi les droits de propriété sont-ils nécessaires au bon fonctionnement des marchés ? (ac-lyon)
- Quels sont les effets de l’asymétrie d’information entre un banquier et un emprunteur ? (ac-lyon)
- Pourquoi l’État intervient-il sur certains marchés en fixant le prix ?(ac-lyon)
4. La monnaie et le financement
- En vous appuyant sur l’exemple de la carte bancaire, vous présenterez les mécanismes du paiement dématérialisé
- Mise en évidence des différents acteurs de la procédure de paiement dématérialisée (acheteur, vendeur et leurs banques respectives) et des modalités de leurs relations.
- Illustration par un exemple de paiement par carte bancaire.
- Présentez les avantages de l’échange monétaire sur l’échange sans monnaie.
- Mise en évidence de l’avantage de chacune des fonctions économiques de la monnaie (fonction d’étalon de mesure, de réserve de valeur, d’intermédiaire des échanges) par rapport à l’échange non monétaire,
- Illustration de chacune par un exemple.
- Montrez que le taux d’intérêt est à la fois un revenu et un coût.
- Présenter les notions d’emprunteur et de prêteur en montrant que l’emprunteur rembourse plus que ce qu’il n’emprunte (notion de coût), que ce coût est proportionnel à la somme empruntée (notion de taux), que ce supplément est le revenu du prêteur
- Illustration par un exemple chiffré
- Distinguez le financement indirect du financement direct
- Le financement indirect passe par des intermédiaires financiers (qui collectent les dépôts / prennent le risque de la transformation / créent éventuellement de la monnaie)
- Le financement direct est un financement de marché : (rencontre les agents économiques à besoin de financement, qui émettent des titres et les épargnants qui les achètent)
- Illustration par un exemple
-Présentez les différents modes de financement externe. (ac-versailles)
- Pourquoi peut-on dire que les crédits font les dépôts ?
- Exposé des mécanismes de la création monétaire bancaire : l’octroi de crédits par les banques (sans dépôt préalable) augmente la quantité de monnaie en circulation
- Illustration par un exemple
-À l’aide d’un exemple, expliquez le processus de création monétaire. (ac-versailles)
-Présentez le rôle de prêteur en dernier ressort exercé par les banques centrales. (ac-versailles)
- Comparez actions et obligations. (ac-versailles)
- Montrez comment la banque centrale agit sur la masse monétaire. (ac-lyon)
- Présentez les raisons pour lesquelles la création monétaire par les banques ne peut être illimitée. (ac-lyon)
- Illustrez les différentes fonctions économiques de la monnaie. (ac-lyon)
5. Régulations et déséquilibres macro-économiques
- Quels outils les pouvoirs publics peuvent-ils utiliser pour limiter l’inflation ?
- Politique monétaire restrictive.
- Réduction du déficit budgétaire.
- Illustrez par un exemple de votre choix la fonction d’allocation des ressources de l’Etat.
Définition de la fonction d’allocation des ressources (cf. Les trois fonctions économiques de l’Etat selon R. Musgrave) : l’Etat intervient pour améliorer l’efficacité économique en corrigeant les défaillances du marché et en prenant en charge la production de certains services (il se substitue partiellement au marché).
Exemple de fonction d’allocation de ressources : mise en place d’une taxe sur les émissions de CO2 (correction des défaillances de marché) ; fournir des biens publics (défense, santé, éducation).
- Comment l’Etat peut-il réduire les inégalités de revenus ?
Analyser la fonction de répartition de l’Etat.
L’Etat peut réduire les inégalités de revenus en effectuant une redistribution verticale (basée sur le principe de l’assistance et financée principalement par le biais de la fiscalité) et une redistribution horizontale (objectif : assurer les individus contre les risques sociaux. La redistribution horizontale est principalement financée par les cotisations sociales).
-Expliquez comment l’État assure sa fonction économique de répartition des richesses. (ac-versailles)
-Présentez la fonction économique de stabilisation de l’État. (ac-versailles)
-Quelle est la différence entre déficit public et dette publique ? (ac-versailles)
-Présentez deux exemples de recettes puis de dépenses publiques. (ac-versailles)
-Expliquez comment l’inflation peut être liée à l’évolution de la demande globale. (ac-versailles)
-À l’aide d’un exemple, montrez comment la politique budgétaire peut permettre d’agir sur le chômage. (ac-versailles)
- Illustrez chaque fonction économique de l’État. (ac-lyon)
- Présentez la diversité des prélèvements obligatoires.(ac-lyon)
- Montrez comment l’évolution du chômage est liée à celle de la demande globale.(ac-lyon)
- Montrez comment la politique monétaire peut favoriser l’augmentation de la demande globale.(ac-lyon)
- Présentez les objectifs et les outils d’une politique monétaire restrictive.(ac-lyon)