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Sciences économiques
1. Les grandes questions que se posent les économistes
- La répartition de la richesse dans l’économie dépend-elle seulement de la participation à l’activité productive ?
Les attendus
<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation :
Critères de réussite |
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Problématiser = |
On attend un Problématique : |
B- Mobiliser ses connaissances, |
Revenus primaires Partage de la Redistribution, prélèvements obligatoires et |
C- Mobiliser des informations |
Doc 1 : Doc 2 : Le Les enjeux de la Doc 3 : Doc 4 : Relier les informations de la |
D – Organiser la |
Plan en 2 I- la II- Mais ensuite Tous les éléments de l’introduction et de la |
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2. La production dans l’entreprise
- Quels sont les choix que l’entreprise doit effectuer pour produire ? (ac-versailles)
3. La coordination par le marché
- Quelles sont les conditions d’existence d’un marché concurrentiel ?
Les attendus
Notions : Droits de propriété, institutions marchandes, asymétries d’information
Progression :
I – Les conditions de création d’un marché
A- Il faut des droits de propriété et des institutions marchandes
B- Il faut que les normes morales autorisent ce marché
II- Les interventions nécessaire de l’Etat pour assurer la pérennité d’un marché concurrentiel
A- Réglementation pour éviter les asymétries d’information qui peuvent conduire à la disparition du marché
B- Nécessité de l’intervention de l’Etat pour empêcher la constitution de monopoles ou d’oligopoles
- Les marchés permettent-ils toujours une allocation des ressources qui équilibre l’offre et la demande ?
Les attendus
Notions : Allocation des ressources, offre et demande, rationnement, prix et quantité d’équilibre, monopole, externalités.
Progression :
I - Selon le modèle, le marché parfaitement concurrentiel permet d’atteindre l’équilibre entre l’offre et la demande
A/ La rencontre de l’offre et demande aboutit à la formation d’une quantité équilibrant offre et demande (doc.2)
B/ Selon le modèle, c’est l’introduction de prix-plancher ou de prix-plafond qui peut conduire une situation de rationnement (demande>offre) (doc. à trouver éventuellement).
II - En réalité, les marchés ne permettent pas toujours une allocation des ressources efficace
A/ Asymétries d’information peuvent conduire à des situation d’équilibre avec rationnement ou tarissement du marché. Besoin de règles (doc.3, pas très adapté, mais pas mieux sous la main).
B/ Monopole : rationnement de l’offre et prix> au prix d’équilibre (doc. 1)
-Sujet : « Quelles sont les caractéristiques des marchés imparfaitement concurrentiels ? »
Les attendus
Éléments
d’évaluation de la dissertation :
<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">
- Quelles peuvent être les défaillances du marché ?
Les attendus
<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation :
Critères de réussite |
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Problématiser = |
Attentes : montrer qu’il existe des |
B- Mobiliser ses connaissances, |
Notions : asymétrie d’information, |
C- Mobiliser des informations 5 points |
Exploitation du Exploitation du Exploitation du Exploitation du doc 4 : Illustrer |
D – Organiser la 5 points |
Plan I. Les A. Les asymétries B. Les moyens de II. Les A. Les B. Les biens Attentes pour le Attentes pour Attentes pour la conclusion : présence |
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- Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché ? (ac-versailles)
- En quoi le marché peut-il être défaillant ? (ac-versailles)
4. La monnaie et le financement
- Comment les entreprises peuvent-elles se financer ?
Les attendus
Notions Autofinancement, financement direct/indirect
Les attendus « Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire ». « On distinguera le financement intermédié et le financement direct »
I. Les entreprises peuvent recourir aux ressources propres.
Mobilisation des documents 2 et 4
Référence à la notion de ressource propre et de financement interne. Mesure de l’importance relative de cette forme de financement.
II. Les entreprises peuvent avoir recours à l’intermédiation bancaire.
Mobilisation des documents 1, 2 et 3
Explicitation de la notion de financement intermédié par recours aux banques commerciales (avec référence aux prêts et à leur coût), notion de financement indirect. Mesure de l’importance relative de cette forme de financement
III. Elles peuvent mobiliser la finance directe via les marchés financiers.
Mobilisation des documents 1, 2 et 3
Explicitation de la notion de finance directe (avec idée de marché, de titres : actions, obligations). Mesure de l’importance relative de cette forme de financement.
On valorisera une réflexion sur l’évolution des formes de financement.
Nota : on peut accepter un plan financement direct/indirect ou financement interne/externe.
- Les entreprises françaises se financent-elles uniquement de façon indirecte ? (ac-versailles)
- Quels sont les facteurs qui influencent l’évolution de la masse monétaire ? (ac-versailles)
5. Régulations et déséquilibres macro-économiques
- Comment justifier l’intervention de la puissance publique dans l’économie ?
Les attendus
<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation :
Critères de réussite |
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Problématiser = |
Le fonctionnement du marché ne conduit pas à |
B- Mobiliser ses connaissances, |
Fonction Fonction de Fonction de |
C- Mobiliser des informations |
Document n°1 : Document n°3 : la Document |
.D – Organiser la |
I . L’Etat II. L’état intervient pour soutenir l’activité |
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- Pour quelles raisons la puissance publique intervient-elle dans l’économie ? (ac-versailles)
- Dans quelle mesure faut-il limiter les dépenses publiques ? (ac-versailles)
- Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur les déséquilibres macroéconomiques ? (ac-versailles)
Sociologie générale et sociologie politique
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
- La socialisation secondaire s’inscrit-elle dans une logique de continuité de la socialisation primaire
Les attendus
<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation :
Critères de réussite |
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Problématiser = |
Problématique :<span |
B- Mobiliser ses connaissances, |
Notions : Mécanismes :<span
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C- Mobiliser des informations |
Document Document
<p Document
<p
<p align="justify"> |
D – Organiser la |
A) La B) Renforcement de
A) Par B) … Qui peut |
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- Quels sont les rôles joués par l’école dans la socialisation ? (ac-versailles)
2. Groupes sociaux et réseaux
- Montrez que les réseaux sociaux influencent la recherche d’emploi.
Les attendus
Notions : Capital social ; Liens faibles
On s’intéressera au rôle des réseaux en matière de recherche d’emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles
Proposition de progression (EC 3) ou plan pour la dissertation
I°) Le capital social en tant que ressource favorisant la recherche d’emploi
Définition du capital social au sens de bourdieu
Mécanisme attendu : montrer la relation entre le capital social et l’obtention d’un emploi
doc 3, doc 1, doc 2
II°) Le rôle des liens faibles dans la recherche d’emploi
Mécanisme attendu : montrer la relation entre les liens faibles et l’obtention d’un emploi
doc 4 : thèse de Granovetter
doc 1
- Les jeunes constituent-ils aujourd’hui un groupe social en France ? (ac-versailles)
3. Contrôle social et déviance
- comment analyser la délinquance ?
Les attendus
Le dossier documentaire : Livre Première BORDAS édition 2014 : doc 4 p 233
Livre Première MAGNARD édition 2014
doc 1 p 254
doc 3 p 245
doc 2 p 246
Notions : Déviance ; délinquance ; enquête de victimation ; chiffre noir de la délinquance ; anomie ; stigmatisation
Progression :
ce sujet permet à l’élève de s’interroger sur la mesure de la délinquance et de rappeler les analyses des processus qui conduisent à la délinquance
indications pour le plan
I- La difficile mesure de la délinquance
A- les statistiques officielles : intérêts et limites
- la police et les tribunaux enregistrent les plaintes et les condamnations ; cela permet de mesurer annuellement le nombre d’actes et de délinquance
- illustration : document statistique pour l’année 2011 : exploiter la colonne « plaintes déposées » en milliers
- mais ces statistiques sous estiment la délinquance commise ; cf le chiffre noir de la délinquance
- illustration : document statistique pour l’année 2011 ; exploiter la colonne « actes subis en milliers » et la colonne « taux de plainte » en %
B- les enquêtes de victimation : une mesure alternative de la délinquance
- rappeler en quoi elles consistent ; ce sera aussi l’occasion de rappeler la démarche du sociologue
- elles sont fortement utiles pour mesurer des faits largement sous estimés par les statistiques pénales comme les discriminations ou les violences conjugales
- illustration : doc statistique ; viols constatés et viols déclarés
II- Les explications de la délinquance
A- La délinquance peut être le résultat d’interactions multiples
- le contrôle social formel exercé par des institutions spécialisées suppose l’existence d’interactions entre les individus. Il peut alors se créer une domination d’un groupe imposant à un autre une identité péjorative (processus de stigmatisation)
- illustration : texte qui présente les conséquences des contrôles d’identité répétés sur les jeunes d’origine immigrée
B- la délinquance peut être le produit d’une anomie
- expliquer l’anomie au sens de Durkheim : c’est l’absence ou l’affaiblissement des normes collectives ce qui désoriente l’individu qui n’ a plus de repères
- elle résulte principalement d’un problème d’intériorisation des normes lors de la socialisation (+ échec du contrôle social)
- illustration : texte : exemple des adolescents récidivistes
- Dans quelle mesure peut-on parler d’un affaiblissement du contrôle social ?
Les attendus
<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation :
Critères de réussite |
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A- Elaborer une Problématiser = |
Dans quelle
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B - Mobiliser ses connaissances, |
Notions à Savoir faire - Lecture d’un - Lecture d’un - Coefficient |
C- Mobiliser des informations |
Doc 2 p 259 : Doc 2 P 244. Hatier Ed 2015. Le Le document distingue contrôle Doc 3 p 241. Magnard Ed 2014. Le document montre la forte Doc P 245. Hatier 2015. Le Le document montre la mise en |
D – Organiser la |
Introduction Ex I/ Le a) Les groupes
b) L’individu est
- Le contrôle II / … a) Les
b) L’individu est - L élève
Conclusion : L’élève montrera |
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- Comment expliquer la déviance ? (ac-versailles)
4. Ordre politique et légitimation
Regards croisés
1. Entreprise, institution, organisation
-L’entreprise est-elle uniquement un lieu de coopération ?
les attendus
Notions :
Entreprise, Hiérarchie, Coopération, Rapports sociaux
Progression
Pb : au delà d’être lieu de coopération, l’entreprise peut connaître des conflits
I. Un lieu de coopération lié à des objectifs communs
A. augmenter le volume de vente
B. l’entreprise lieu de liens sociaux
II. mais des acteurs différents à objectifs divergents : source de conflits
A. Le partage de la VA peut entraîner des oppositions d’intérêt
B. des groupes d’intérêt qui se mobilise pour améliorer leur statut.
2. Action publique et régulation
- Comment une politique budgétaire agit-elle sur les déséquilibres macroéconomiques ?
Les attendus
Notions : Prélèvements obligatoires, dépenses publiques ; déficit public ; dette publique.
Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire
Progression
I. Une politique budgétaire centrée sur l’Offre.
II. Une politique budgétaire centrée sur la Demande
- En quoi la construction d’une politique publique repose-t-elle sur l’interaction entre différents acteurs ?
Les attendus
Éléments
d’évaluation de la dissertation :
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- Par quels instruments l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? (ac-versailles)