SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Compétition européenne de statistiques
Article mis en ligne le 30 octobre 2019

par webmestre

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a créé en 2017 la compétition européenne de statistiques avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la société française de statistique (SFdS), sous l’égide d’Eurostat, l’office de la statistique de l’Union européenne. Cette compétition permet à chaque équipe participante de tester ses connaissances théoriques, de s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et de découvrir l’enjeu sociétal des statistiques officielles.

 Description de l’action

L’Insee s’associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune, afin de donner les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et les savoirs pour mobiliser directement la source du chiffre officiel.

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • Une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de statistique (SFdS). Au cours de cette étape nationale, les équipes devront franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score sera désignée gagnante.
  • Une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises pourront participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

 Élèves concernés

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Les élèves participent en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l’équipe et supervise leur travail.

 Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir la curiosité et l’intérêt des élèves pour les statistiques
  • Montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques
  • Proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves
  • Promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration

 Calendrier 2019-2020


Pour les épreuves françaises :

  • jusqu’au 6 décembre 2019 : inscriptions
  • du 9 décembre 2019 au 8 janvier 2020 : première épreuve
  • du 13 janvier au 7 février 2020  : deuxième épreuve
  • 9 mars 2020  : annonce des équipes finalistes et transmission confidentielle du sujet de la vidéo à produire pour l’étape européenne
  • printemps 2020 : cérémonie de remise de prix

Pour les épreuves européennes :

  • 16 avril 2020 : date limite pour que les équipes transmettent leur vidéo
  • du 17 au 26 avril 2020  : vote du public français pour choisir les quatre vidéos (et quatre équipes productrices) (2 par catégories) qui seront examinées par le jury européen
  • 5 mai 2020 : date limite pour transmettre les vidéos sélectionnées nationalement
  • du 7 au 17 mai 2020 : examen des vidéos par le jury européen
  • 18 mai 2020 : décision du jury
  • 20 mai 2020 : annonce des équipes gagnantes
  • 9 juin 2020 : cérémonie de remise de prix à la conférence sur la qualité des statistiques officielles, Budapest

 Modalités de participation

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.

Les élèves participeront aux épreuves en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement. Pour chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l’équipe et supervisera leur travail.
Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur.

Toutes les informations sur la page Insee dédiée.

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
  • le deuxième la capacité à trouver des données ;
  • le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour la deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L’étape européenne consistera en une seule épreuve.

Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué début avril 2019. En complément des vidéos, les participants devront préparer un diaporama expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d’utilisation), etc.

Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum.

Voir la présentation complète de l’épreuve européenne (en anglais)

 Palmarès

Palmarès 2019

Après addition des points obtenus par les équipes aux deux épreuves, l’équipe gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2018-2019 est l’équipe GAM, du lycée Clémenceau, Académie de Nantes, composée trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • LeBourget, composée de trois élèves du lycée Germaine Tillion, au Bourget, Académie de Créteil, encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales
  • Sandra, composée d’une élève du Lycée Sacré Cœur St Gabriel, à Yssingeaux, Académie de Clermont-Ferrand, encadrée par son professeur de sciences économiques et sociales.

Palmarès 2018

Voir les vidéos des élèves réalisées à l’occasion de l’édition de la compétition

 Ressources

Vidéos, outils pédagogiques et interactifs pour faire comprendre les statistiques produites par l’Insee.

Insee - Éducation répertorie des ressources à destination des enseignants.

Insee en Bref  : des ressources téléchargeables de 12 pages imagées et dynamiques pour comprendre le chômage, la mesure des populations étrangère et immigrée, la mesure de la pauvreté, etc...