SES Limoges

La valeur tutélaire du carbone

dimanche 8 juin 2008 par Centre d’analyse stratégique

La Note de Veille 2008 n°101 du Centre d’analyse stratégique est consacrée aux poblèmes d’évéluation posés par le Grenelle de l’environnement.
Ce dernier a réaffirmé l’engagement français dans la lutte contre le changement climatique et proposé à cet effet un nouveau programme d’investissements, d’incitations financières et fiscales et de transformations institutionnelles. Le président de la République, dans son discours de clôture, a notamment annoncé que « tous les projets publics, toutes les décisions publiques seront désormais arbitrés en intégrant leur coût pour le climat, leur coût en carbone ».
Une Commission de haut niveau, présidée par Alain Quinet, a été mise en place et a réuni des économistes de l’université et du CNRS, de l’AIE et de l’OCDE, ainsi que des représentants des partenaires économiques et sociaux, des organisations environnementales et des administrations concernées. Cette note présente les principales conclusions de ces travaux

L’évolution du contexte international depuis 2001 a conduit à réévaluer la valeur du carbone recommandée par le rapport Boiteux
Le respect des objectifs européens reste une priorité
Une valeur du carbone croissant continûment dans le temps à l’horizon 2050
Les différentes utilisations du référentiel de la valeur du carbone

Télécharger la Note de Veille au format PDF.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 427 / 793517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Croissance et développement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License