Bienvenue sur notre site académique
S’informer / Partager / Imaginer / Concevoir / Fabriquer / Utiliser
Les activités autour du cardiofréquencemètre
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir
Les activités autour du panier de basket de bureau
Séquence pédagogique : 3 activités / les corrections / l'évaluation / les ressources.
Découvrir
Actualité
Comment réduire la facture électrique de l’éclairage urbain ?
Auteurs : Irène PIN Florian LASPOUGEAS Compétences travaillées : CT3.1 : Exprimer sa pensée (…)
Pourquoi et comment automatiser la distribution de gel en classe ?
Séquence de 5ème organisée autour d'un distributeur automatique de savon : – Réalisation d'un prototype de distributeur – Impression 3D – Décomposition en fonction technique...
Gabarit de découpe pour le virage de la piste DEFI ROBOT
Pièce à découper au laser ou avec un fraiseuse numérique. Fichier SVG à télécharger : ici (…)
Maquettes et supports
Bibliothèque de pièces
Intelligence artificielle
Découverte de l'intelligence artificielle à travers l'entrainement d'une IA jouant au jeu de Nim
Comment améliorer la sécurité d’un cycliste ?
Séquence de 5ème organisée autour d'un avertisseur pour cycliste. Analyse de fonctionnement, compréhension de logigrammes, Réalisation d'un prototype d'avertisseur à l'aide d'une carte Arduino.
Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l'objet pour le rendre connecté. Conception d'un couvercle de boitier.
Cycle 4
Toute la séquence
Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?
Cette séquence est la deuxième partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"
Cycle 4
Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?
La séquence est la première partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.