Formation à la programmation octobre 2016

La programmation occupe maintenant une place importante du programme de technologie. Cette formation a pour objectif de fournir les base de la programmation sous Scratch et pour les plus avancés de commencer à programmer des objets.

Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par BM

Programme de la journée


1. Exercice de positionnement avec Scratch. (30 min)

2. Différenciation :

GROUPE 1
GROUPE 2
MATIN Parcours Magistère cycle 4 « algorithme et programmation ».
Devenir autonome avec Scratch :
Exercices « Animation », « Labyrinthe », « Pong ».
Exercices d’approfondissement :
Ex 1 : simulation d’éclairage à l’aide du logiciel Scratch (45 min).
Ex 2 : réalisation d’un programme de simulation de portail à l’aide du logiciel Scratch (1h45).
APRES-MIDI Exercices d’approfondissement :
Ex 1 : simulation d’éclairage à l’aide du logiciel Scratch (45 min).
Ex 2 : réalisation d’un programme de simulation de portail à l’aide du logiciel Scratch (1h45).
Programmation avec les logiciels Blockly et Ardublock d’automatismes à base de carte Arduino Uno.
Activité 1 : Programmation d’un éclairage automatisé à détection de mouvement).
Activité 2 : Programmation d’un volet roulant (moteur uniquement) à détection de lumière).
Prolongement de l’activité avec mBlock dans le cadre du parcours Magistere

3. Sondage pour besoins en formation :

MODULES OBJECTIFS
Chaîne d’énergie et chaîne d’information. Se familiariser avec les outils de description et l’analyse structurelle des systèmes dans l’objectif de comprendre le fonctionnement d’un système pluri-technique.
Algorithme et programmation Approfondir les connaissances et compétences dans ce domaine.
Analyse fonctionnelle externe/interne Se familiariser avec les outils de description et d’analyse fonctionnelle des systèmes (analyse du besoin, expression du besoin, cahier des charges fonctionnel, identification des fonctions techniques d’un produit).
Design / créativité S’approprier les concepts de design et le processus de créativité à partir de l’évolution d’un produit (interrupteur,…).
Réseaux informatiques Comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un réseau informatique. Notion de protocole.

Documents utiles :


Documents ressources correction
Exercice de positionnement Scratch
Simulation d’éclairage avec Scratch
Réalisation d’un programme de simulation de portail
Programmation d’un éclairage automatisé à détection de mouvement
Programmation d’un volet roulant (moteur uniquement) à détection de lumière
Journée 1 activité groupe 2 Ussel

Documents joints

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