Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Les perles de la Gartempe, collège Louis Timbal, Châteauponsac

Projet mené dans le cadre du dispositif EAC « La classe, l’œuvre ! », en dialogue avec le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne à Rochechouart.

Article mis en ligne le 17 avril 2025

par Axel Renaux

De quoi s’agit-il ?

Une classe d’élèves de 6e du collège Louis Timbal à Châteauponsac, encadrés par leur professeur d’arts plastiques, Mélanie Hornain, mène un projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !, en dialogue avec le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne à Rochechouart. Ce projet connaîtra une restitution au Château de Rochechouart le samedi 17 mai 2025 lors de la nuit européenne des musées.

Les perles de la Gartempe - Ligne de Rochechouart - Richard Long - Photo : Mélanie Hornain

Déroulement du projet

Avec comme point de départ La ligne de Rochechouart, œuvre in situ de Richard Long appartenant à la collection permanente du musée d’art contemporain de Rochechouart, une classe de 6ᵉ se livre à une exploration de l’art conceptuel et du land art. Reprenant les processus de marche et de collecte de matériaux présents dans l’œuvre, les élèves construisent une série de performances. Ces actions, réalisées aux abords du collège, sur les rives de la Gartempe ainsi que dans les espaces du musée, feront l’objet d’une restitution sous forme de vidéo.

Pour en savoir plus