Professeurs documentalistes
Le Prix Passerelle(s)
Article mis en ligne le 22 mars 2024

par Anne Lagonotte, Maëlle Charpentier, Morgan Patou

Un prix littéraire pour développer la lecture plaisir et favoriser les liaisons inter-cycles.

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de documentalistes de l’académie de Limoges. L’année 2011-2012 marque le lancement du prix, avec à ce jour environ 400 élèves inscrits, issus d’une vingtaine d’établissements de l’académie.

Le prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6ème, et d’autre part aux élèves de 3ème/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs.
Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq ouvrages de fiction, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente.

Tout au long de l’année, les participants pourront partager leurs impressions de lecture sur le blog propre à chaque sélection (CM2/6ème ou 3ème/2nde), concourir pour la réalisation de l’affiche du prix 2012-2013, puis voter pour leur livre préféré. Le souhait du groupe de travail est d’organiser une journée festive, où tous les participants seront conviés, et au cours de laquelle seront révélés les livres gagnants.

Découvrez les dernières sélections :