Formation et réflexion
Articles publiés dans cette rubrique

par
Appel à projets innovants 2022-2023
L’appel à projets innovants 2022-2023 est ouvert jusqu’au 08 avril 2022. Il vise à identifier les projets proposant des solutions innovantes à des problématiques pédagogiques. Le fil rouge retenu rejoint la problématique nationale de la JNI 2022 est « Former les citoyens européens de demain ». (...)

par
23 juin : une formation en ligne eTwinning (Canopé)
Cette offre de formation en ligne programmée le 23 juin est spécifiquement conçue pour les professeurs documentalistes. Ce webinaire sera animé par des eTwinneurs (Professeur documentaliste) engagés dans des projets eTwinning avec leurs classes. Ils présenteront les projets eTwinning qu’ils ont menés (...)

par
L’éducation inclusive
Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive.
La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des (...)

par
L’innovation au féminin : Prix Margaret junior 2021
La Journée de la Femme digitale (JFD) est un mouvement phare en France depuis 2013 qui célèbre l’audace des femmes qui portent avec succès la vision du monde de demain. La JFD mène des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les métiers de l’innovation et de la tech. Le Prix (...)

par
Mixité et numérique
Mixité et Numérique : 3 tutoriels / 3 minutes / 3 thèmes …. Fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Education et INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle (...)