Professeurs documentalistes
Le Prix des Incorruptibles dans le cadre d’une liaison CM2 - 6e

Un prix littéraire facile à organiser.

Article mis en ligne le 2 mars 2010

par Delphine Marrou

L’association "le Prix des Incorruptibles", créée en 1988, propose chaque année aux enfants et adolescents un prix littéraire concernant la littérature jeunesse.

L’objectif est d’inciter les jeunes à lire et à se forger un regard critique sur leurs lectures.

Des sélections de livres sont proposées aux jeunes lecteurs en fonction de leur niveau scolaire, de la maternelle à la terminale. Ces sélections concernent à chaque fois deux niveaux (exemples : CM2 / 6e, 5e/4e etc...)

Au collège d’Allassac, le prix avait déjà fait l’objet d’un travail l’an passé avec une classe de 4e assez faible, dans l’objectif d’inciter les élèves à lire ou à diversifier leurs lectures.

Cette année, c’est une classe de 6e qui participe au prix, organisé par la documentaliste en partenariat avec une professeur de français. Un rendez-vous mensuel permet aux élèves d’échanger autour des 6 livres sélectionnés.

Les livres font partie de la sélection CM2 - 6e, aussi a-t-il semblé intéressant de mettre à profit le niveau de la sélection pour établir un partenariat avec une classe de CM2 autour du prix (une classe de l’école primaire d’Allassac).

L’organisation de cette liaison a été mise en place dès le mois de juin de l’année dernière, mais les inscriptions au prix se sont faites de part et d’autre en septembre. La réception des sélections a eu lieu en octobre et le projet a pu démarrer avant les vacances de Toussaint.

Ainsi, plusieurs rendez-vous au sein du collège ont été prévus sur l’année scolaire entre les deux classes : un défi lecture mettant à l’épreuve les connaissances des élèves sur les livres lus, un enregistrement audio de lectures à haute voix, le vote pour le livre préféré des élèves... Autant d’occasions de rencontres entre les enfants et une découverte en douceur du collège par les élèves de CM2.

Pour plus d’informations, accédez directement au site officiel du prix des Incorruptibles : http://www.lesincos.com/