Professeurs documentalistes
Descriptif du site
Plan de promotion et d’accompagnement des usages de la bande dessinée en classe dans l’académie de Limoges
Article mis en ligne le 26 novembre 2018
dernière modification le 29 mars 2023

par Magali Lesince

Un plan volontariste de promotion et d’accompagnement des usages de la bande dessinée en classe a été initié dans l’académie de Limoges. Dans ce cadre, deux informations ont été diffusées largement dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Lancement du concours "Remplis ta bulle !"
Il a été demandé à l’auteur Etienne Lécroart d’imaginer une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes ont été désolidarisées et ont été vidées de leurs bulles. Ce qui est demandé aux élèves est de créer de nouvelles histoires en réinventant l’ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d’entre elles des vignettes dessinées dans le style de l’auteur.
Trois modalités de création sont proposées aux élèves.
Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées.
Voir les modalités ci-dessous

Proposition de corpus de bandes dessinées accompagnés de ressources pédagogiques pour en favoriser l’exploitation en classe
L’académie de Limoges, en partenariat avec l’association 48 heures BD et plusieurs éditeurs, a constitué une équipe pluridisciplinaire de professeurs issus des premier et second degrés afin de promouvoir et d’accompagner l’étude et les usages de la bande dessinée en classe.
Cette équipe a constitué trois corpus comportant chacun 7 albums. Ces corpus ont été pensés en fonction de trois niveaux croissants de lecture et autour de trois thématiques qui ont été déterminées en fonction des programmes de cycle 3, de cycle 4 et de lycée. Le premier corpus, particulièrement adapté au cycle 3, s’adresse à la fois aux écoliers et aux collégiens. Les deuxième et troisième corpus concernent à la fois les collégiens et les lycéens, le troisième corpus étant toutefois d’un niveau de lecture supérieur.
Chacun des trois corpus sera accompagné par des ressources pédagogiques que l’équipe académique dédiée est actuellement en train d’élaborer et qui seront disponibles à partir de janvier-février.

Pour faciliter l’acquisition de ces corpus, des prix négociés et différentes modalités d’achat ont été convenus avec les éditeurs partenaires.
Attention : que le règlement soit effectué avant la fin novembre 2018 ou avant la fin janvier 2019, il est impératif que les bons de commande des écoles, collèges et lycées intéressés soient renvoyés à l’adresse indiquée avant le 28 novembre 2018.
Il est également possible de régler par mandat administratif.
Voir les modalités ci-dessous