Contexte :

En 2010, dans le cadre de l’année consacrée à la mémoire de l’internement des Tsiganes en France pendant la Seconde, un collectif d’associations a réalisé une exposition téléchargeable et imprimable gratuitement sur internet.
Objectifs :
A partir du programme d’histoire de 3e sur la seconde Guerre Mondiale et le gouvernement de Vichy, nous avons voulu élargir les propos aux mécanismes qui ont mené à la volonté d’extermination
Compétences du palier 3 concernées :
– Compétence 1 : Lire et dégager par écrit l’essentiel d’un texte, participer à un débat…
– Compétence 4 : chercher et sélectionner l’information demandée
– Compétence 5 : avoir des connaissances en histoire, sur les droits de l’Homme, situer des évènements, être capable de porter un regard critique…
– Compétence 6 : Respect des autres, des valeurs…
Déroulement :
– Une fois les 16 panneaux imprimés et plastifiés au format A3, j’ai accroché l’exposition au CDI.
– Le collègue de lettres / histoire-géographie a visionné des extraits du film de Raphael Pillosio « Des Français sans histoire", 2009 et a suscité un débat autour du sujet

– J’ai préparé une série de questions sur l’exposition, auxquelles sont venus répondre les élèves par petits groupes
Evaluation :
J’ai noté le questionnaire (note prise en compte dans la moyenne d’histoire)
+ bilan de compétences